Ligue Auvergne Rhône Alpes

Foire aux Questions | COVID-19

La FFhandball a publié deux guides :


Télécharger le Guide de reprise (Tome 2 – version 17/09/2020), cliquez ici  

 

Guide sanitaire particulier à l’arbitrage en secteur amateur

 

Guide de rentrée sportive (Ministère)

 

Vous avez une question :

  1. Consultez les guides
  2. Consultez la liste des questions ci-dessous
  3. Vous n’avez pas trouvé de réponse, envoyez votre question par mail au référent Covid de la Ligue, Jérémy Réault : 5100000.jreault@ffhandall.net
En compétition
Est-il autorisé de pratiquer le handball avec un masque ?

Mise en ligne le 11/09/2020

Non. Le masque est considéré comme élément pouvant être dangereux pour le pratiquant ou les autres pratiquants, aussi le port du masque est interdit que cela soit en compétition ou à l’entraînement. (source FFHB).

 

Est-il obligatoire pour les joueurs/euses (pour les plus de 11 ans) de porter un masque sur le banc de touche lors des rencontres ?

Mise en ligne le 07/09/2020

Le port du masque n’est pas obligatoire pour tous les joueurs susceptibles de rentrer durant le match. Par contre, les personnes sur le banc qui ne vont du tout rentrer (accompagnants, blessés…) doivent porter un masque.

 

Est-il possible de mettre en place une buvette pour les clubs ?

Mise en ligne le 28/08/2020

Pour le moment (susceptible d’évoluer prochainement), aucune interdiction n’est mise en place pour la tenue des buvettes au sein des clubs mais il faut cependant que les clubs fassent respecter au maximum les préconisations sanitaires en vigueur : distanciation physique, masque si buvette en intérieur… Il faudrait également que les clubs mettent en place des systèmes adaptés pour le respect des règles sanitaires dans les domaines suivants : verres et espaces de buvette désinfectés régulièrement (à chaque utilisation pour les verres si écocup par exemple), favoriser les échanges de monnaie sans contact physique (carte bleue …)

Quelle est la responsabilité de l’arbitre sur la mise en application des consignes sanitaires ?

Mise en ligne le 28/08/2020

L’arbitre n’a pour le moment pas plus de responsabilité qu’avant (assurer la sécurité de tous les acteurs) et par conséquent, il peut stopper le match s’il considère que les aspects sécuritaires ne sont pas respectés. C’est au référent sanitaire désigné par le club d’accueil de faire respecter les règles sanitaires auprès du public et des personnes autour du terrain (dont l’arbitre).

Des réunions entre les acteurs arbitrage – COC – médical – DTN – Juridique – ont lieu très régulièrement pour réactualiser le guide et notamment valider un peu plus précisément les protocoles et les responsabilités autour des rencontres : protocole avant et après match (check ?). Il est envisagé qu’un rapport de discipline puisse être établi pour les personnes ne respectant pas les règles sanitaires.

Les “remplaçants” devront-ils porter un masque sur le banc ?

Mise à jour le 28/08/2020

Le port du masque est obligatoire pour toute personne en tout lieu et à tout moment dans l’enceinte sportive, à l’exception, pendant la durée de l’échauffement et de la rencontre uniquement, des joueurs et des juges arbitres présents sur le terrain, de l’entraineur principal, de l’entraineur adjoint (si ses interventions sont limitées, le port du masque est quand même conseillé) et des joueurs remplaçants installés sur le banc.

 

A l’entraînement
Est-il obligatoire pour les entraineurs/animateurs, quelle que soit la catégorie, de porter un masque lors des entrainements sur le terrain ?

Mise en ligne le 07/09/2020

Il faut se référer à la page 14 du guide de rentrée sportive édité par le Ministère : les consignes sont différentes en fonction de l’entraineur principal et du reste de l’encadrement. Pour l’entraineur principal (quelle que soit la catégorie), le port du masque est recommandé mais n’est pas obligatoire. Les autres membres du staff ou encadrants doivent eux obligatoirement porter un masque.

Le rangement du matériel peut-il être effectué par les joueurs (ou les enfants et leur famille dans le cadre du Babyhand par exemple)

Mise en ligne le 07/09/2020

Le matériel peut-être rangé par les différents acteurs de la séance mais la préconisation à faire respecter est la suivante : désinfection des mains avant et après le rangement du matériel puis désinfection du matériel à la fin de séance.

Divers
Quelle est la procédure à mettre en place pour le club si une personne refuse de porter le masque dans le gymnase ?

Source FFHB : En premier lieu, la dimension pédagogique doit primer et une solution «  à l’amiable » doit être privilégiée (prêt d’un masque si oubli – sortie du gymnase…).

En cas de refus insistant, l’enceinte sportive étant un lieu public clos où le masque est obligatoire, si une personne ne veut pas mettre le masque, vous pouvez faire appel à la police municipale. Les organisateurs ont le pouvoir d’exiger le respect des protocoles et au besoin, refuser l’accès des personnes qui ne les respectent pas.

Quelle est la responsabilité des dirigeants du club si un cas ou un cluster se déclare dans le club (pendant un match, un entrainement ou à la buvette… ?). Faut-il se protéger en faisant signer un document qui nous dégage de toute responsabilité ?

Mise en ligne le 07/09/2020

Source FFFHB : Tout d’abord, il faut préciser qu’il est difficile, compte tenu de la durée d’incubation, d’identifier le lieu précis de contamination.

Par ailleurs la responsabilité civile de l’organisateur (club) pourra être engagée si l’ensemble des mesures sanitaires prescrites n’est de toute évidence pas respecté. Le club doit pouvoir démontrer qu’il a tout mis en œuvre pour faire respecter les gestes barrières, la distanciation physique…

Pour information, la FFHB a pris une extension d’assurance en ce sens qui couvre la responsabilité civile des organisateurs.

Quelles sont les procédures à mettre en place s’il y a un ou des cas de Covid au sein de mon effectif ?

Mise en ligne le 07/09/2020

La FFHB va sortir cette semaine (semaine du 7 au 13 septembre) une nouvelle édition du guide pour notamment préciser les mesures à prendre en cas de positivité au covid et/ou de contacts avérés ainsi que la procédure sportive à suivre lors des rencontres compétitives.

Pour le moment, vous devez vous référer à la procédure du guide de reprise (page 11). Le club doit également signaler le cas Covid (avéré par un test de laboratoire) à l’Agence Régionale de Santé (qui elle établira l’enquête sur les cas contacts qu’il soit contact sévère ou négligeable)

Source FFHB

Y a-t-il des formations pour les référents Covid “Club” ? Doit-il est présent sur chaque séance d’entraînement ?

Mise en ligne le 27/08/2020

Il n’y a pour le moment aucune formation dispensée et obligatoire pour les « référents covid » au sein des clubs. Il faut désigner une personne référent sanitaire sur chacune des rencontres que vous organisez. Il n’est pas nécessaire de désigner une personne sur les entraînements.

Résultats & classements
Institut formation emploi
Stages de vacances

Partenaires

Pratiquer le handball

Pratiquer

Gros titre

Sous titre facultatif

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean aliquam diam ut enim gravida, quis finibus ligula hendrerit. Proin ut auctor metus. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Nulla a tellus id turpis porta maximus sed vel justo. Nullam pretium fringilla nisi, vitae finibus nisi euismod at. Maecenas augue ante, gravida eu leo at, placerat elementum enim. Ut congue, ex at elementum sollicitudin, felis sem ultrices nibh, eu iaculis libero nulla quis purus. Curabitur pulvinar sapien a nisl mattis, sit amet gravida nisi finibus. Donec magna urna, interdum a sagittis sit amet, efficitur vitae turpis. Duis in est in erat consequat finibus vel non magna. Fusce facilisis ut ex non malesuada. Nunc volutpat quam a sem porttitor tincidunt. In non blandit odio, sit amet tincidunt dolor. Quisque sit amet ultrices erat.

 

 

Résultats & classements
Institut formation emploi
Stages de vacances

Partenaires