La réforme des Pôles sous le nom de « Parcours de Performance Fédéral » consiste à :
- conserver le maillage du territoire dans la nouvelle grande région à travers des sites dits « d’accession » qui concerneront la tranche d’âge 4ème (à titre exceptionnel), 3ème et 2nde ;
- regrouper « les meilleures » dans un seul site dit « Excellence » de la grande région sur la tranche d’âge (2nde), 1ère et terminales.
Il existe un seul pôle « Auvergne Rhône Alpes » réparti en 4 sites : 3 sites d’accession pour les (4ème), 3ème, 2nde et 1 site d’excellence pour les (2nde), 1ères, terminales.
Les établissements scolaires mettent à disposition du projet sportif un certain nombre de places d’internat et présentent à leur conseil d’administration un projet global d’occupation pour les autres catégories de jeunes bénéficiaires (étudiants de STS et de CPGE, places d’internat de réussite éducative, sections professionnelles, sections binationale, sections sportives,…). Ils veillent à accompagner la continuité du projet scolaire pour tous les élèves intégrant le « Pôle Auvergne Rhône Alpes ».
Le schéma du territoire Auvergne Rhône Alpes se décline de la manière suivante :