Tous Unis face aux violences

Service aux clubs

Retour accueil

Depuis 2019, la Fédération Française de Handball a engagé un travail global visant à renforcer son dispositif de prévention des déviances, notamment sexuelles, et de protection de l’intégrité des pratiquants. En 2023, la FFHandball a souhaité renforcer son engagement en lançant une campagne de communication destinée à lutter contre toutes les formes de violences : harcèlement, incivilités, racisme, LGBT-Phobies, violences sexuelles et bizutage..

« Tous Unis face aux violences » est un programme fédérateur qui vise à réunir toute la famille du handball français autour d’un engagement commun de lutte face à toutes les formes de violences (www.ffhandball.fr).

Plus qu’une campagne de communication ou un simple engagement RSE, le programme « Tous Unis face aux violences » se veut ambitieux et souhaite s’inscrire dans la durée pour participer activement à l’évolution des comportements et à la prise en considération de toutes les formes de violences, ainsi qu’à l’écoute des victimes. Cet état d’esprit est incarné, dans cette campagne, par les joueuses et joueurs de l’Equipe de France, premiers représentants de ces valeurs fortes et exemples pour toutes les générations.

Ainsi, la FFHandball a mis en place une plateforme de signalement accessible à tous les acteurs du handball et met à disposition des outils de communication et leur guide d’usage.

Plateforme de signalement
Kit com "Tous Unis"

La Ligue Auvergne Rhône Alpes Handball dispose d’une adresse mail dédiée pour obtenir des informations ou signaler un fait > 5100000.ref-integrite@ffhandball.net.

Créée en décembre 2019 dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre les violences dans le sport déployée par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la cellule nationale de traitement des signalements de violences dans le sport est chargée d’instruire chaque signalement et d’accompagner les services départementaux du ministère dans la conduite d’enquêtes administratives placées sous l’autorité des préfets. Elle suit l’ensemble des procédures diligentées et correspond avec les référents des fédérations sportives pour les procédures administratives nécessaires. La cellule est également amenée à orienter les personnes vers des associations d’aide aux victimes.

La cellule traite les signalements de violences sexuelles, de violences physiques et/ou psychologiques, de propos sexistes, d’emprise, de maltraitances, mais aussi les situations de complicité ou de non-dénonciation.

L’adresse signal-sports@sports.gouv.fr permet de recueillir tous les témoignages de victimes.

+ d'infos > Protéger les pratiquants (sports.gouv.fr)
Retour accueil
Résultats & classements
Institut formation emploi
Stages de vacances

Partenaires