PRÉSENTATION
Le Projet de Performance Fédéral (PPF) est au service du projet fédéral de la Fédération Française de Handball (FFHandball).
Il contribue aux enjeux de performance sportive, sociale et économique.
Il doit garantir la stratégie nationale validée par le Ministère des Sports et l’Agence Nationale du Sport (ANS) et accompagner le déploiement territorial support de la mise en œuvre du projet.
OBJECTIFS
L’ambition du PPF handball reste :
- Contribuer au rayonnement de la France en renouvelant France A en particulier lors des Jeux Olympiques dans la perspective de Los Angeles 2028 puis de Brisbane 2032.
- Créer les conditions de la réussite de chaque jeune sportif, dans toutes ses dimensions. Cette ambition passe au-delà de ses performances et de leur amélioration par une attention particulière portée à son projet de vie, à sa santé mentale et à sa reconversion mais également par les compétences de l’encadrement dans l’accompagnement qu’il lui apporte.
- Contribuer au renouvellement des joueurs du secteur professionnel.
STRUCTURES
Afin de mettre en œuvre les stratégies évoquées ci-dessus, la FFHandball déploie son dispositif de formation du joueur à travers les structures « Pôles Espoirs » portées juridiquement par chaque ligue régionale dans le cadre d’une délégation de service.
Chaque Pôle Espoir Régional se développe sur un ou plusieurs sites d’entrainement afin de mailler le territoire en cohérence avec les réalités et les politiques régionales.
Chaque site doit répondre à un cahier des charges qui permet la mise en œuvre du programme « Accession Territoriale » ou du programme « Accession Nationale ».
- Les “sites d’accession nationale” assurent une concentration des athlètes identifiés de 16 et 17 ans (voire 15 ans à fort potentiel déjà avéré) en s’appuyant sur un travail étroit de collaboration avec les centres de formation agrées des clubs professionnels.
- Les “sites d’accession territoriale” assurent un maillage de proximité pour les 14 et 15 ans et également de manière sélective des jeunes de 16 et 17 ans à fort potentiel présentant une maturité ou une évolution plus tardive.