C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Charles Ribola, survenu samedi 30 avril à l’âge de 84 ans.
Charly a excellé dans bien des pratiques sportives : originaire de Chamonix, il a pratiqué le ski alpin, le hockey sur glace (champion de France cadet) et le patinage de vitesse, sport dans lequel il a été champion de France du 500 m et a participé aux championnats d’Europe et du monde en 1959 et 1960 et fut présélectionné pour les Jeux de 1960. Il a également participé à cinq marathons de New-York.
Nommé professeur d’EPS en 1963 à Bonneville, Charly se dirige vers le club de handball, le CAB, qui évolue au plus haut niveau régional. L’équipe est principalement composée d’étudiants de l’école normale. Les matchs se déroulent en extérieur sur la place de la mairie le dimanche matin. Joueur atypique et très rugueux en défense, pour qui seule l’efficacité était importante, il était redouté de tous ses adversaires et savait au mieux exploiter les qualités de ses partenaires.
Mais, quelques années plus tard, le club doit se mettre en sommeil. Charly reprend le CAB en 1969 : joueur jusqu’à 40 ans, entraîneur et dirigeant, il mène le club jusqu’à la Nationale 3 (1980) et en sera le président jusqu’en 1998.
Dans le même temps, il suit des stages d’arbitrage et, en 1983, il devient arbitre national jusqu’en 1995. Il sera souvent associé à son fils, Hervé.
Membre du Comité Départemental de Handball dès 1964, président de 1976 à 1998, il est aussi membre de la Ligue Dauphiné-Savoie de 1964 à 2000 et devient vice-président en 1976.
Entre temps, Charly est revenu à ses premières passions et s’est également investi dans la vie associative, sportive et politique locale : entraîneur national de patinage de vitesse aux JO de Grenoble en 1968, juge arbitre de vitesse et Short Track aux JO d’Albertville en 1992, initiateur de la création de l’OMS de Bonneville, élu au conseil municipal de Bonneville puis adjoint au maire, il a également été membre du CDOS 74 depuis 1981 et en sera le président de 1998 à 2013.
Son engagement bénévole sera reconnu de tous. Chevalier des Palmes Académiques, médaille d’or de la Jeunesse et des Sports, médaille d’or de la FFHB, médaille d’or de la fédération française des médaillés de la Jeunesse et des Sports, mérite de vermeille du cercle national des bénévoles, Charly Ribola aura vécu intensément en donnant sans compter pour que la vie associative et sportive continue pour le bien commun.
La cérémonie religieuse sera célébrée en l’église de Bonneville le vendredi 6 mai à 14h30 suivie d’un recueillement au crématorium à 16h30.
Nous présentons nos plus sincères condoléances à son épouse, Mireille et ses enfants, Hervé et Véronique.
Sources : Article CDOS74 / Comite 74 HB