La grand-messe des finales de Coupe de France se déroulera ce week-end à l’Accor Arena de Paris : un week-end exceptionnel auquel participent 4 de nos clubs.
Nous vous proposons un petit tour d’horizon de nos équipes qualifiées.
Handball Club Bourgetain (73)
Le club a été créé en 1998 par Attila et Edina Borsos (deux anciens internationaux hongrois qui ont joué à Chambéry et La Motte Servolex ; Edina ayant également été manager de l’équipe de France Féminine durant 15 ans). A une journée de la fin du championnat, les savoyards, 3èmes, sont, malgré une défaite qui complique leur fin de saison, encore en lice pour la montée en Honneur Régional . Les hommes de Benoît Guyard ont très certainement la tête à l’Accor Arena depuis leur qualification, le 20 avril dernier, à Besançon.
Le groupe, qui s’appuie sur son buteur, Rémi Milesi, ancien joueur de N1 à Aix-en-Savoie et sur un excellent Sylvain Bouzidi dans la cage, a remporté tous ses matchs de Coupe de France sur un écart confortable, à l’exception de la demi-finale, où les savoyards se sont imposés aux tirs au but face à l’équipe de Blanc Mesnil.
Guillaume Desnoyers, son président : “Notre Club vit une aventure incroyable cette saison. Cela fait plusieurs années qu’on discute en interne de ce “projet coupe de France”. Nous sommes ravis qu’il se concrétise de la plus belle des manières avec cette finale à Bercy. C’est une histoire humaine forte, une bande de copains et d’enfants du club qui nous amène à rêver tous ensemble. J’ai une pensée pour tous les bénévoles passés et présents qui se sont investi et ont fait vivre le club depuis sa création. Sans eux, nous ne serions pas là! ”
Le groupe : Sylvain Bouzidi, Frédéric Roussel, Arnaud Duffey, Benjamin Vincent, Alexandre Menetrieux, Hugo Milesi, Rémi Milesi, Florian Milesi, Antonin Van Der Straeten, Alexandre Ballidoro, Théo Da Fonte, Mathis Verhamme, Flavien Sulplice, Charles Kedzia, Entraîneur : Benoît Guyard, Adjoints ; Rémy Lefranc, Florian Rosset, Jules Humbert.
Finale Départementale Masculine : Samedi 17 mai à 9h00 face à Handball Orvault
Association Sportive des sourds de Lyon (69)
Après avoir frôlé l’exploit l’année dernière lors de la finale de la Coupe de France (perdue d’un seul but après une remontée fantastique), les hommes de Jean-Luc Paucet vont tâcher de ramener leur premier trophée à l’Accor Arena. Mais c’est loin d’être le premier trophée de l’histoire de cette section.
Le club, fondé en 1920 (devenue Association Sportive des Sourds de Lyon) propose différents sports à destination des personnes sourdes (signantes ou non-signantes) : football, futsal, pétanque et biensûr, handball.
Le Handball Sourd, sous l’égide de la FFHandball seulement depuis 2021, ne compte actuellement que 5 équipes HandSourd en France : Lyon, Paris, Pontault-Combault, Limoges et Toulouse. L’histoire du HandSourd est assez récente et jeune par rapport au HandFauteuil qui existe depuis 1980 au sein de la FFHandball.
La section Handball de l’ASS Lyon, fondée en 2014 par Florian Paucet, actuel capitaine de l’équipe, a remporté deux Coupes de France et trois titres de champions du Challenge National loin des projecteurs de l’Arena. C’est sans aucun doute, que Florian, son compars de l’équipe de France, Alexandre Guichard et tous leurs co-équipiers, vont s’employer à ramener la coupe à la maison afin de fêter dignement les 10 ans de la section.
Le groupe : Florian Paucet, Robin Teinturier, Alexandre Guichard, Raphaël Fruchard, Benjamin Caille, Quentin Dubos, Jayson Hemon, Swann Gathier, Cédric Garnier, Rémi Capone, Richard Curtaud, Antoni Sanfilippo, Tristan Gendreau, Entraîneur : Jean-Luc Paucet
Finale HandSourd : Samedi 17 mai à face à Pontault-Combault Handball
St Genis Laval AL Handball (69)
L’équipe de St Genis Laval, qui vient de valider son ticket pour la Prenationale en championnat, est quasi exclusivement composée de jeunes joueurs, qui évoluaient la saison dernière en Moins de 18 ans Championnat de France.
Il y a cependant deux exceptions dans ce groupe, puisque Julien Chavane et Arnaud Bauer, à la demande de l’entraîneur, ont rallié les rangs de cette fringuante équipe, afin d’apporter un peu d’expérience à ce groupe avide de victoires.
Jean-Philippe Gonzalez, président du club et entraîneur de cette équipe : « Former, Fidéliser pour performer ». Notre Equipe, finaliste ce 18 mai en coupe de France, personnifie parfaitement la maxime du club. Quasiment tous formés au club, ils ont progressé de moins de 11 à moins de 18 avec nos entraîneurs engagés et bienveillants. Leur attachement au club est sans faille, leurs liens sont pour la vie. Pour les plus jeunes, cette aventure sera le tremplin idéal pour leur intégration en équipe première. C’est pour ça que nous tous, Adhérents, Bénévoles, Partenaires et Mairie sommes FIERS d’eux.”
Le groupe : Etienne Gonzalez, Axel Bax, Romain Dubois, Valentin Reynaud, Lucas Przybylski, Victor Darfeuille, Matthieu Gonzalez, Doriann Fontaine, Arnaud Bauer, Quentin Jimenez, Baptiste Faure, Julien Chavanne, Goran Gonkiewicz, Franck Janisset, Nathanael Cognet, Entraîneur : Jean-Philippe Gonzalez.
Finale Régionale Masculine : dimanche 18 mai à face à Jeunesse Athlétique Isle HB
Savoie HBC La Motte Servolex (73)
Les marmottes savoyardes ont glané haut la main leur place en finale de la Coupe de France Fédérale en s’imposant facilement tour après tour, se faisant une petite frayeur seulement lors de l’ultime rencontre des demi-finales à Roanne (34-32 face à Rouen).
Ce groupe travaille ensemble depuis de nombreuses années sous la houlette de Florian Botti et compte dans ses rangs des joueuses d’expérience comme Charlène Janvier, Camille Finnaz, motteraine de formation et joueuse de la sélection nationale de la Gendarmerie ou encore Lisa Richard, capitaine, et Emma Drevon ; une équipe, qui selon, l’entraîneur adjoint, Victor Pitaval, arrive à maturité : « Nous allons nous préparer avec beaucoup d’ambition et de rigueur ; nous voulons montrer une belle image de l’équipe et du club et faire que ce match soit une belle promotion du sport féminin dans notre région ! ».
Les savoyardes connaissent bien leur futur adversaire, puisque l’USAM Nîmes, leader de leur poule de N1, n’a laissé que quelques miettes durant la saison, et s’est imposé à deux reprises face à La Motte, actuelles 5èmes (28-23 et 36-29). Mais avec la magie de la Coupe de France, tout est possible….
Le groupe : Laurine Moulin, Claire Moreau, Chloé Lafarge, Camille Finnaz, Clarisse Wild, Cléo Lissa, Flavie Arnoux, Charlène Janvier, Eva Bianchini, Emma Drevon, Sara Da Costa Alves, Chloé Girerd, Inès Mazari, Marion Andrieux, Lou-Anne Garaix, Laura Bianchini, Lisa Richard, Staff : Florian Botti, Victor Pitaval, Liam Buy, Karine Gille
Finale Fédérale Féminine : Dimanche 18 mai à 14h30 face à USAM Nîmes
Le programme
SAMEDI 17 MAI
9h00 – Finale Départementale Masculine : Handball Club Bourgetain / Handball Orvault
11h00 – Finale Départementale Féminine : CS Marguerittes Handball / Villeparisis
13h00 – Finale Handsourd : Association Sportive des sourds de Lyon / Pontault-Combault Handball
15h00 – Finale Régionale Féminine : Aunis Handball La Rochelle Perigny – AS Pagny Handball
17h00 – Finale Fédérale Masculine : Metz Handball / Élite Val d’Oise
19h30 – Finale Nationale Féminine : Metz Handball / Paris 92
DIMANCHE 18 MAI
10h30 – Finale Régionale Masculine : St Genis Laval AL Handball / Jeunesse Athlétique Isle HB
12h45 – Finale Handfauteuil – Union Sportive Ledonienne / HB Club Canteleu
14h30 – Finale Fédérale Féminine – USAM Nîmes / Savoie HBC La Motte Servolex
17h00 – Finale Nationale Masculine – Montpellier Handball / Paris Saint-Germain Handball
Toutes les finales seront retransmises en direct sur HandballTV. Les finales nationales seront également diffusées sur beIN SPORTS et la chaine l’Equipe.
Plus d’articles sur le site de la FFHandball :