Ce week-end, l’Accor Arena de Paris a vibré au rythme de la Coupe de France de handball, et la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) s’est illustrée grâce à ses quatre représentants. Sur les dix finales disputées, trois ont été remportées par des clubs du territoire AURA, un véritable exploit qui marque l’histoire de notre territoire et surtout l’histoire de chacun de ces clubs.
Les finales se sont enchaînées avec leur lot d’émotions et de suspense. Chaque équipe de la région a su porter haut les couleurs de son club et de notre territoire.
FINALE FÉDÉRALE FÉMININE
Et c’est en commençant par le dernier finaliste que nous souhaitons rendre hommage aux parcours de ces 4 équipes : les féminines du SHBC La Motte Servolex. Les joueuses de Florian Botti avaient l’honneur de jouer “en lever de rideau” de la grande finale opposant le PSG à Montpellier. C’est donc devant une salle débordant de ferveur qu’elles se sont attaquées à l’ogre de la Nationale 1, l’USAM Nîmes, équipe invaincue cette saison.
Les savoyardes ont résisté pendant 40 minutes avant que la défense nîmoise, tel un rouleau compresseur, annihile les espoirs des blanches. Le score final est sévère mais les joueuses de la Motte garderont en mémoire, avec fierté, toutes les images de ce week-end. Bravo !!!
Savoie HBC La Motte Servolex / USAM Nîmes : 28 – 34
FedFem – L’USAM sur le toit de l’Accor Arena !
Les 3 autres équipes, ont comme point commun, outre le fait d’être des équipes masculine, d’avoir construit leur victoire petit à petit dans la rencontre, pour finir par faire exploser leurs adversaires dans le dernier quart d’heure.
FINALE DÉPARTEMENTALE MASCULINE
Petit flash back : samedi 9h00 du mat’… seuls les supporters des deux équipes commencent à faire vibrer l’Accor Arena. Les hommes de Benoît Guyard entrent bien dans la partie et commencent à se détacher petit à petit. Mais c’est sans compter sur une équipe d’Orvaut, poussée par ses supporters, qui reste au contact durant toute la première mi-temps. Le mano mano continue en 2ème mi-temps jusqu’à ce que les coéquipiers de Florian Milesi finissent par creuser un écart rédhibitoire ; un final à sens unique qui propulse les savoyards sur le podium de leurs rêves. Gageons que le week-end a dû être intense et festif.
Handball Club Bourgetain / Handball Orvault : 34 – 24
DepMas – Bourgetain soulève le premier trophée du weekend
FINALE HANDSOURD
Trois heures plus tard, une équipe AURA entre à nouveau en scène. L’esprit revanchard, suite à leur défaite en finale la saison dernière, les joueurs de l’ASS des sourds de Lyon ont appris des erreurs du passé et ont proposé une finale quasi parfaite. Du plan de jeu envisagé à la réalisation, les co-équipiers d’Alexandre Guichard, membre de l’équipe de France Sourds, ont mené toute la rencontre.
D’un petit écart à la mi-temps (+4), les lyonnais ne se sont jamais fait peur et ont infligé une lourde défaite à l’équipe de Pontault Combault, et c’est devant un public enthousiaste que les hommes de Jean-Luc Paucet soulèvent ce trophée tant espéré.
Association Sportive des sourds de Lyon / Pontault-Combault Handball : 37 – 23
HandSourd – Cette fois, Lyon soulève la coupe HandSourd !
FINALE RÉGIONALE MASCULINE
La nuit est passée sur l’Accor Arena mais les spectateurs sont encore présents de bon matin pour se mettre en jambes avec cette première finale.
la bande de copains des moins de 18 ans de St Genis Laval a grandi, mais liés par une complicité qui résiste aux années, les joueurs de Jean-Philippe Gonzalez ont abordé cette rencontre de la meilleure manière qu’il soit : un départ tonitruant ! Mais c’était son compter sur le gardien adverse qui a tenu son équipe hors de l’eau en ce début de partie. Les deux équipes se rendent coup pour coup en première mi-temps ; c’est seulement avec un avantage d’un petit but que les rhodaniens basculent en 2ème.
Portés par des supporters en feu, Franck Janisset, le gardien rhodanien multiplie les arrêts, et inexorablement, les rouges se dirigent vers une victoire méritée et ramènent le trophée à la maison.
St Genis Laval AL Handball / Jeunesse Athlétique Isle HB : 36 – 30
RegMas – Saint-Genis Laval sur le podium !