Ligue Auvergne Rhône Alpes

Foire aux Questions | COVID-19

La FFhandball a publié deux guides :


Télécharger le Guide de reprise (Tome 2 – version 17/09/2020), cliquez ici  

 

Guide sanitaire particulier à l’arbitrage en secteur amateur

 

Guide de rentrée sportive (Ministère)

 

Vous avez une question :

  1. Consultez les guides
  2. Consultez la liste des questions ci-dessous
  3. Vous n’avez pas trouvé de réponse, envoyez votre question par mail au référent Covid de la Ligue, Jérémy Réault : 5100000.jreault@ffhandball.net
En compétition
Est-il possible de mettre en place des animations durant les rencontres et quelle est la règle pour les protocoles d’avant et après-match ?

Mise en ligne le 21/09/2020

Toutes les animations sont interdites. Les protocoles d’avant-match et d’après-match entre joueurs et arbitres sont proscrits.

Est-il autorisé de pratiquer le handball avec un masque ?

Mise en ligne le 11/09/2020

Non. Le masque est considéré comme élément pouvant être dangereux pour le pratiquant ou les autres pratiquants, aussi le port du masque est interdit que cela soit en compétition ou à l’entraînement. (source FFHB).

 

Est-il obligatoire pour les joueurs/euses (pour les plus de 11 ans) de porter un masque sur le banc de touche lors des rencontres ?

Mise en ligne le 07/09/2020

Le port du masque n’est pas obligatoire pour tous les joueurs susceptibles de rentrer durant le match. Par contre, les personnes sur le banc qui ne vont du tout rentrer (accompagnants, blessés…) doivent porter un masque.

 

Est-il possible de mettre en place une buvette pour les clubs ?

Mise en ligne le 28/08/2020

Pour le moment (susceptible d’évoluer prochainement), aucune interdiction n’est mise en place pour la tenue des buvettes au sein des clubs mais il faut cependant que les clubs fassent respecter au maximum les préconisations sanitaires en vigueur : distanciation physique, masque si buvette en intérieur… Il faudrait également que les clubs mettent en place des systèmes adaptés pour le respect des règles sanitaires dans les domaines suivants : verres et espaces de buvette désinfectés régulièrement (à chaque utilisation pour les verres si écocup par exemple), favoriser les échanges de monnaie sans contact physique (carte bleue …)

Quelle est la responsabilité de l’arbitre sur la mise en application des consignes sanitaires ?

Mise en ligne le 28/08/2020

L’arbitre n’a pour le moment pas plus de responsabilité qu’avant (assurer la sécurité de tous les acteurs) et par conséquent, il peut stopper le match s’il considère que les aspects sécuritaires ne sont pas respectés. C’est au référent sanitaire désigné par le club d’accueil de faire respecter les règles sanitaires auprès du public et des personnes autour du terrain (dont l’arbitre).

Des réunions entre les acteurs arbitrage – COC – médical – DTN – Juridique – ont lieu très régulièrement pour réactualiser le guide et notamment valider un peu plus précisément les protocoles et les responsabilités autour des rencontres : protocole avant et après match (check ?). Il est envisagé qu’un rapport de discipline puisse être établi pour les personnes ne respectant pas les règles sanitaires.

Les “remplaçants” devront-ils porter un masque sur le banc ?

Mise à jour le 28/08/2020

Le port du masque est obligatoire pour toute personne en tout lieu et à tout moment dans l’enceinte sportive, à l’exception, pendant la durée de l’échauffement et de la rencontre uniquement, des joueurs et des juges arbitres présents sur le terrain, de l’entraineur principal, de l’entraineur adjoint (si ses interventions sont limitées, le port du masque est quand même conseillé) et des joueurs remplaçants installés sur le banc.

 

A