Après la réalisation des démarches administratives à l’automne 2024, l’association des anciens du Pôle Auvergne Rhône Alpes est officiellement lancée depuis le printemps 2025. Hasard du calendrier, la soirée de lancement a été organisée le 21 mai 2025… 30 ans jour pour jour après le premier titre de Champion du Monde de l’Équipe de France masculine.
C’est un projet qui trotte dans la tête de notre collègue Guillaume JOLI depuis son retour à Lyon en 2019 après la fin de sa carrière. Il nous explique la genèse du projet et les perspectives avec les membres du Bureau Directeur de l’association.
Pourquoi cette association ?
Guillaume JOLI : « C’est une idée que l’on a copié à un Champion du Monde, Éric QUINTIN, qui avait monté une association des anciens dans la région Provence Alpes Côte d’Azur. Il y a 5 ans, j’arrête le hand professionnel et j’enchaîne tout de suite avec la gestion du site de Lyon du Pôle Auvergne Rhône Alpes (masculin) : la boucle est bouclée. Me revoilà de retour à Lyon avec l’envie de revoir les copains, d’échanger avec eux… mais la dimension de la Ligue a changé, ce n’est plus des petites ligues mais une grande ligue. Comment faire pour que les joueuses et les joueurs puissent se retrouver, pour créer un réseau des anciens ? Je parle de créer une association à quelques anciens/anciennes qui me disent tous « c’est une super idée, il faut y aller ».
La construction de l’association
GJ : « A cette époque, j’étais parrain d’une promotion de l’école AMOS Lyon. Dans le cadre de leurs études, 5 étudiants m’ont accompagné pour développer ce projet et notamment l’organisation de la soirée de lancement… mais le COVID est arrivé et le projet a été mis à l’arrêt pendant 4 ans. On a relancé le projet l’année dernière avec le soutien entre autres de la Ligue Auvergne Rhône Alpes Handball et de son Président Patrick SINGLA que je tiens à remercier. C’est un projet partagé ».
Céline JIMENEZ : « Nous avons donc engagé les démarches administratives avec la rédaction des statuts, la détermination du siège sociale (établissement de Bron de la Ligue AURA), la mise en place d’un bureau directeur, la déclaration de l’association,… avec une Assemblée Générale constitutive qui s’est déroulée en octobre 2024. L’association “Les Anciens du Pôle Auvergne Rhône Alpes”, affiliée à la Fédération Française de Handball, est née. »
Les missions et les valeurs de l’association
CJ : « Les deux missions principales sont de soutenir les jeunes espoirs dans leur parcours au sein du Pôle et de contribuer au développement des sites du Pôle notamment par un soutien sur l’équipement. »
GJ : « La transmission, l’engagement, l’égalité des chances, l’excellence, la solidarité, l’intégrité et l’ancrage territorial ; des valeurs qui nous tiennent à cœur pour accompagner, soutenir, agir et partager. Objectif : être fier de nos couleurs et de notre belle région si grande ».
La composition du Bureau Directeur
Marie-Françoise CHARDET
Secrétaire Générale – Capitaine de la première promotion de la section sport études filles créé en 1978 au Lycée Jean Perrin (Lyon)
« C’est un projet qui a du sens pour moi notamment avec le recul des aides publiques. Le mouvement sportif a besoin de modifier son modèle économique et je souhaitais contribuer à la recherche de financements alternatifs dans cette période de transition. Et puis il y a la transmission et le partage qui sont deux piliers fondamentaux de la vie selon moi et c’est la vocation de cette association de transmettre des valeurs, des savoirs faire et du savoir être mais aussi de partager des expériences et des bonnes pratiques. Je souhaite que l’association puisse contribuer à renforcer l’action des responsables de Pôle dans l’accomplissement du double projet scolaire et sportif de ces jeunes. »
Pascal FAURE
Trésorier – Pensionnaire du Pôle à partir de 1998 (Lyon)
« Le handball m’a appris à me structurer, à donner de la rigueur à tout ce que j’ai pu entreprendre après. Les 3 années de Pôle, dans cette structure de haut niveau, m’ont permis de poursuivre mes études et de me donner un cadre. C’est ce qui m’a permis de devenir ce que je suis devenu, j’ai continué à jouer mais j’ai continué mes études. J’ai envie de redonner ce que le handball m’a donné. Si on arrive à donner des choses à ces jeunes, à créer une émulation, je me dis qu’ils redonneront à leur tour plus tard. »
Céline JIMENEZ
Présidente – Pensionnaire du Pôle à partir de 1994 (Lyon)
« J’ai vécu de très belles années au Pôle et je souhaite rendre ce que ce sport m’a apporté. Et surtout accompagner aussi les jeunes qui n’auront pas la chance d’intégrer le groupe France A ; que chacun et chacune pourra tirer profit de son parcours d’apprentissage dans un Pôle : une communauté qui l’aura guidé/accompagné, un parrain qui lui aura partagé une expérience,… »
NB : Gilles MALFONDET (CTS) et Guillaume JOLI complètent la composition du bureau directeur.
Perspectives
GJ : « L’association continue sa structuration avec le développement des actions suivantes dans les prochains mois :
- la rédaction du projet associatif ;
- le lancement de la campagne d’adhésion via HelloAsso ;
- la structuration d’une campagne de mécénat ;
- l’inauguration du nouveau gymnase du Lycée Jean Perrin de Lyon et les 50 ans de la section Lyon à la rentrée 2025 ;
- le plan de communication en lien les projets des étudiants de l’école AMOS. »
Merci aux membres du Bureau directeur pour ces quelques mots au sujet de la création de cette nouvelle entité.
Ce projet a pour vocation d’être un vrai outil de développement ; un projet novateur pour la Ligue Auvergne Rhône Alpes Handball qui amènera un nouvel élan pour son Pôle. La volonté est de pouvoir créer une véritable communauté pérenne dans le monde du handball Auvergne Rhône Alpes.
Nous vous tiendrons informé de la suite de l’histoire de cette association avec notamment la possibilité de devenir adhérent prochainement. Affaire à suivre…
Lancement de l’association des anciens du Pôle Espoirs de Handball Auvergne Rhône Alpes | 21 mai 2025 – Bron (69)
[de gauche à droite]
Baptiste MALFONDET (ancien joueur du Pôle AURA), Florent JOLI (ancien joueur du Pôle AURA), ??? (étudiant de l’école AMOS Lyon), Franck CADEÏ (ancien joueur du Pôle AURA – CTS Ligue AURA),
Pascal FAURE (ancien joueur du Pôle AURA – Trésorier de l’association), Marie-Françoise CHARDET (ancienne joueuses du Pôle AURA – Secrétaire Générale de l’association),
Céline JIMENEZ (ancienne joueuse du Pôle AURA – Présidente de l’association), Guillaume JOLI (ancien joueur du Pôle AURA – membre du Bureau Directeur de l’association),
Myriame SAÏD MOHAMED (ancienne joueuse du Pôle AURA), Laurent MUNIER (ancien joueur du Pôle AURA), Patrick SINGLA (Président de la Ligue AURA),
??? (ancienne joueuse du Pôle AURA) et Franck MULLER (CTS Ligue AURA)