Blog categories

Comments

IPM 2022 | Retour sur l’aventure « Interpôles 2022 » 

C’est l’histoire d’Adrien, Bastien, Chance, Edgar, Emilien, Ethan, Ganaël, Leni, Maxence, Pierre, Pierre-Louis, Reyhan, Robin, Sacha, Stanis, Thomas, David, Guillaume, Raphaël & Adrien… 20 gars partis de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en direction de Nantes un lundi matin avec un objectif en tête : gagner les Interpôles 2022 ! Vous connaissez déjà la fin de l’histoire : ils ont remporté cette compétition sous les couleurs du Pôle Auvergne Rhône Alpes. Ce que vous ne savez pas, c’est ce qu’il s’est passé avant l’arrivée à Nantes et pendant la compétition.

Entretien avec David FAYOLLAT, entraîneur principal du Pôle AURA.

Un objectif en tête…

 

L’aventure « Interpôles 2022 » a réellement commencé la semaine précédente à Monistrol-sur-Loire (43) avec un groupe de 18 joueurs pour une dernière « opération »* avant la compétition. C’est la première étape ; celle où l’on construit un groupe autour de valeurs, autour d’un schéma qui nous est propre (le « THA » > Travail / Humilité / Ambition) et surtout autour d’un objectif commun : remporter les Interpôles ! Un objectif annoncé et validé par l’ensemble du groupe au cours de ces 3 jours de stage ; qui s’est terminé avec la difficile annonce de la liste des 16 joueurs qui porteront les couleurs de la Région.

* Plusieurs « opérations » sont programmées tout au long de la saison pour préparer les Interpôles : regroupement sur une journée, stages de 2-3 jours, matchs amicaux,…  A noter que le Pôle AURA s’était confronté à ces voisins des Pôles Bourgogne Franche-Comté et Provence Alpes Côte d’Azur en décembre 2021 > article.

Interpôles Masculins 2022 | © Ligue des Pays de la Loire
Pôle AURA (x2) / Pôle AURA x Pôle Occitanie (demi-finale) / Pôle AURA x Pôle Île-de-France (finale)

Une fois à Nantes…

 

Contrairement aux éditions précédentes où l’on jouait à domicile**, le voyage a été plus long que d’habitude. Arrivés dans les Pays de la Loire, nous avons découvert un nouvel environnement et une nouvelle organisation (déplacement en transport en commun, trajets pour rejoindre les sites de compétition,… ) ; de nouveaux paramètres à prendre en compte dans notre organisation au quotidien.

Il est important de préciser que les joueurs des Pôles ont été privés de compétition nationale depuis 2 ans à cause de la crise sanitaire. Nous étions ravis du retour de cette belle compétition et nous avions hâte d’y prendre part.

Compte tenu de la localisation des sites de compétition et des horaires des matchs en phase de poule, notre fonctionnement du début de semaine était bien minuté : réveil musculaire/déplacement/match, récupération, déplacement/repas, préparation du match du lendemain (travail vidéo, échanges avec les joueurs, définitions des axes stratégiques …), déplacement/repas, etc. A l’exception du Pôle Centre Val de Loire qui était dans le même hôtel que nous, le rythme dense de cette compétition ne laisse pas trop de place aux échanges avec les autres délégations. Nous étions donc dans une sorte de bulle, ce qui nous a permis de rester concentré sur nous et sur notre objectif.

** Les Interpôles ont été organisés à plusieurs reprises à Vaulx-en-Velin (69) : de 2007 à 2013, en 2018 et en 2019. 

Un staff…

 

Nous sommes partis avec un staff étoffé (3 coachs + 1 kiné). Nous avons instauré une co-responsabilité où chacun d’entre nous avait son rôle à jouer.

  • Adrien (kiné sur le site de Lyon) > suivi des joueurs, soins avant/après match et récupération.
  • Raphaël (CTF Comité Haute-Savoie) > statistiques et analyses du jeu en direct avec retour pendant le match, à la mi-temps et entre les matchs au STAFF // travail et présentation vidéo en amont des matchs (sur nous et sur les adversaires).
  • Guillaume (CTF Ligue AURA) > gestion du banc en lien avec les axes stratégiques et la fatigue pour anticiper sur les scénarios définis au préalable au regard du contexte du match // co-animation des séances d’entrainement et de préparation de match.
  • David (Responsable Projet Performance Fédéral Masculin Ligue AURA) > managérat général avec les grandes orientations stratégiques, la gestion des temps morts et l’accompagnement en direct // mise en place tactique pendant les séances d’entrainement et de préparation des matchs

Nous avons le sentiment que les joueurs ont adhéré à cette organisation et que ce fonctionnement a aussi participé à ce résultat.

© Ligue des Pays de la Loire

Un groupe de 16 joueurs…

 

Les joueurs avaient coché la date du 6 mars… ils voulaient être à cette place, nous voulions être à cette place ! A partir de cet objectif commun, nous avons construit un vrai collectif avec des joueurs appliqués, sérieux (même si quelques rappels ont dû être fait …) ; capables de respecter le cadre de travail défini ensemble, de se remettre en question et surtout capables de « déconnecter » par moment et de se reconnecter de suite pour travailler encore et toujours vers cet objectif. Un vrai équilibre entre la rigueur du haut niveau et la fraicheur de leurs 17-18 ans. Nous avons gagné sur tous les tableaux avec ce groupe et des joueurs ont su également se mettre en valeur pour « leur suite » (sélections nationales, recrutement en centre de formation …).

Une grande satisfaction pour eux, pour nous et pour le territoire AURA…

 

Nous avons le sentiment du travail accompli à travers une performance aboutie plus que d’avoir réalisé un exploit sur le terrain car nous étions attendus ! Le plan était simple et précis, centré sur nos forces : imprimer un rythme, imposer notre jeu en attaque et en défense afin de perturber l’adversaire et ne pas le laisser jouer dès le début de la rencontre et tout au long. Et c’est ce que nous avons réussi à faire à chacun de nos 5 matchs (3 matchs de poule / demi-finale / finale) avec à la clé 5 victoires synonymes de 1ère place ! C’est un jeu à risque qui amène des échecs et des pertes de balle que nous devons accepter et réguler si besoin mais c’est notre marque de fabrique : la marque « AURA ». Peu importe si le joueur évolue sur le site de Cournon, de Chambéry ou de Lyon***, quand il porte le maillot « AURA » il sait comment il doit jouer et ce dès son arrivée en stage régional à 14 ans.

Nous sommes fiers de ce parcours, de nos joueurs, de l’organisation que nous avons pu mettre en place au sein du staff. Ce résultat vient récompenser le travail qui est mené tout au long de la saison dans le cadre du PPF masculin en collaboration avec les comités et les clubs mais aussi dans les autres domaines de la Ligue Auvergne Rhône Alpes. Merci à tous les acteurs/actrices qui œuvrent quotidiennement pour le handball en Auvergne-Rhône-Alpes ! #teamAURA

Nous sommes également fiers car c’est la deuxième victoire du Pôle Auvergne Rhône Alpes en 3 participations**** sous ce format de compétition (2018 et 2022).

*** Le Pôle Auvergne Rhône Alpes est composé de trois sites « Accession » (Cournon / Chambéry /Lyon) et d’un site « Excellence » (Chambéry)
**** Le format actuel de la compétition est en place depuis 2018. Les éditions 2020 et 2021 ont été annulées en raison de la crise sanitaire.

 

Nous tenons à remercier sincèrement Nadia, bénévole sur les IPM (Montbert Aigrefeuille Handball – 44), qui nous a accompagné tout au long de cette belle semaine. Nous transmettons également nos félicitations à la Ligue des Pays de la Loire pour cette première édition sur leur terre. A l’année prochaine !

Victoire du Pôle AURA | © Ligue des Pays de la Loire

Un grand merci à David pour le temps qu’il nous a accordé dès son retour en AURA. Et encore toutes nos félicitations aux 16 joueurs et aux 4 membres du staff ! Nous aussi nous sommes fiers par ici 🙂

 

Revue de presse
 article Le Progrès / article Ouest France / article Handzone

Fil actu “Interpôles Masculins 2022”