Sur stage athlète féminin
En parallèle d’une journée de détection de la sélection de Ligue Féminine 2006 (5), la CTA a organisé un stage performance arbitrage à Belleville en Beaujolais.
Hugo Grapeloup et Olivier Berthéas, jeune binôme du club de Trévoux (Bassin CTA de l’Ain) ont pu renouer contact avec le terrain et les sifflets en profitant d’un cadre de travail renforcé pour leur évolution.
La journée du lundi était orientée sur l’observation des comportements des joueuses et la pratique de l’arbitrage. La journée de mardi quant à elle, centrée sur l’aspect théorique et l’analyse vidéo en visioconférence.
Le binôme était accompagné par Anais Charnaisse, en formation d’accompagnatrice territoriale en lien avec la féminisation et Liam Buy, CTF Ligue.
Il ressort de ce stage du plaisir et du travail, propice à l’évolution du binôme présent.
Sur le stage Masculin
Le stage masculin n’ayant pu avoir lieu en présentiel pour des raisons liées aux contraintes de mise en place des conditions sanitaires, les JAJ ont pu aborder la majorité des contenus prévus sur le stage en visioconférence avec en plus l’ouverture vers d’autres thèmes en fonction de leurs besoins.
Certes, le démarrage a été difficile du fait de ne pouvoir pratiquer sur le terrain mais les objectifs ont été atteints : remobiliser et donner envie de reprendre l’arbitrage, permettre d’apprendre de nouvelles choses dans le partage et l’échange, prendre du plaisir en s’affirmant et confrontant ses idées.
Sur 2 jours cela représente environ 9H de sollicitations en alternant visio, travaux d’analyse vidéo, travaux de réflexion, QCM, production d’outils de formation pour parfaire leur formation.
Les JAJ du stage : Maelys Place et Clémentine Brienne, du club de Bourg de Péage Drome Handball (Bassin CTA du Drome Ardeche), Vincent Bellemin-Noel et Matthew Slawikoski du club HBC-Echirolles Eybens (Bassin CTA de L’Isère).
Les binômes étaient encadrés par Charlotte Jarry en formation d’Animatrice d’Ecole Arbitrage (Bassin CTA Drome Ardèche), Romain Dureau formateur de formateur (Bassin CTA Haute-Loire), Boris Thiébault CTF ligue Aura.
La CTA remercie l’équipe du PPF Féminin et PPF Masculin pour l’organisation commune et le travail partagé, l’équipe des bénévoles notamment pour leur capacité d’adaptation.
Dans l’espoir de stages en présentiel pour les prochaines actions.