C’est au siège de la Ligue à Bron que les arbitres du Parcours de Performance Fédéral (PPF) ont effectué leur rentrée le week-end dernier. Une journée intense de formation, de tests (physiques et écrits) et de réflexion collective, pour lancer la saison 2025–2026 sous les meilleurs auspices.
Organisé par la Ligue AURA, ce stage a réuni 25 arbitres identifiés dans le cadre du PPF : le groupe G2A & le groupe pré-avenir. Encadrés par des formateurs tels que Rémi JARDILLIER (Responsable Groupe Initial), Ludovic FARGE (membre de la CNA), Vincent SOLER (Coordinateur PPF) et Ruddy ROME (Responsable du groupe Pré-Avenir), les participants ont alterné entre sessions théoriques, tests physiques et évaluations écrites.
Parmi eux, Noah Sillaire, 18 ans, Juge-Arbitre Jeune du HBC Cournon d’Auvergne, participait au stage aux côtés de son binôme Killian Daniel (HBC Pérignat). Il nous partage son ressenti sur cette journée :
« L’un des buts de ce stage était de vérifier si tous les arbitres réunis avaient les aptitudes physiques et les connaissances nécessaires pour pouvoir officier, dans un premier temps, sur les niveaux sur lesquels nous serons désignés, mais également pour prétendre à la montée. En effet, l’objectif du groupe G2A est de nous former et de nous préparer à ce qui nous attend sur les niveaux supérieurs, en l’occurrence le grade T1N. Nous avons travaillé sur les savoir-faire mais aussi, et surtout, sur les savoir-être exigés à ce niveau. »
Le stage a débuté par le test physique, suivi des QCM pour lesquels un score minimum de 75 % est exigé tout au long de la saison. « Nous avons ensuite échangé sur les réponses afin de comprendre nos erreurs », poursuit Noah.
Ludovic FARGE a présenté les nouvelles règles en vigueur cette saison, ouvrant des échanges constructifs sur les différentes interprétations possibles et permettant de trouver une cohérence commune entre les arbitres du groupe.
La journée a également été marquée par l’intervention de Jérôme BRIOIS, Responsable national du PPF, ainsi que par les mots d’ouverture de Laurent PFEIFFER, Président de la CTA.
« J’ai beaucoup apprécié l’intervention de Jérôme Briois, confie Noah. C’était très enrichissant et cela nous a permis de mieux comprendre les attendus du niveau supérieur. Plus on monte, plus la part d’arbitrage pur diminue et plus la dimension de management prend de l’importance : gestion des conflits, gestion du stress, etc. »
Un grand merci au club de Vénissieux pour le prêt de ses installations sportives.
Plus qu’un simple stage, cette rentrée a été l’occasion d’affirmer les valeurs qui guideront la saison à venir : Respect, Équité et Engagement. La rigueur des analyses, la qualité des échanges et la volonté commune de progresser témoignent d’un engagement collectif fort et constructif.
Place désormais aux premières désignations en Prénationale masculine ou Nationale 3 féminine. Les arbitres du G2A seront suivis tout au long de l’année, sur le plan théorique comme pratique :
« Nous avons 3 stages en présentiel durant la saison, des QCM tous les mois et nous échangeons régulièrement en visioconférence. Nous bénéficions aussi d’un accompagnement personnalisé avec notre responsable, Mathis Tissier. », conclut Noah.
Les G2A et pré-avenir sont donc fin prêts pour attaquer la saison ; place ce dimanche aux stages du groupe Initial qui se dérouleront sur trois sites : Clermont-Ferrand, Bron et Montbonnot.