Blog categories

Comments

EDF U17 Beach | 3 jeunes du territoire en stage national

A quelques jours de l’ouverture des inscriptions pour les étapes du Beach Hand Tour 2025 en AURA, 3 jeunes joueurs du territoire font l’actualité du Beach.

Madéo, Amel et Charly

Après la belle médaille d’argent obtenue l’été dernier à l’EHF BeachHandball Championship, Amel Belgroun (HB Etoile / Beauvallon) enchaine les stages nationaux et vient de passer 6 jours à la Maison du Handball avec les U17F. Elle vise une nouvelle participation au Mondial puis à l’Euro U17 cet été.

Madéo Berthet (AS Lyon Caluire) et Charly Crouzet (Valence HB) débutent ce jour leur stage de préparation U17 à Saint Cyprien (66). Nos deux jeunes joueurs sont également aguerris aux joutes nationales puisqu’ils faisaient partie de la sélection nationale l’été dernier, qui a pris la 11ème place de l’Euro.

Ils ont tous trois découvert la pratique du Beach il y’a trois ans grâce au comité Drôme-Ardèche qui s’engageait dans la compétition inter-comités et qui avait mis en place une détection poussée sur son territoire, grâce à l’impulsion notamment d’Ingrid Cappi.

Nos 3 jeunes ont accepté de répondre à quelques questions :

A quel niveau joues-tu en club (en hand à 7) ?

Amel : Je joue actuellement en N3 et j’ai également pu faire quelques matchs en N2 qui est le plus haut niveau de mon club actuel.

Madéo : Je joue en -18 Championnat de France et en N3.

Charly : J’évolue en -18 championnat de France à Valence.

Quels souvenirs gardes-tu de cet Euro de Beach ?

Amel : J’ai énormément de bons souvenirs de l’Euro, mais aussi de tous les stages et tournois de préparation. Beaucoup de souvenirs individuels mais surtout une belle aventure collective. De plus, nous avons eu une médaille inespérée car nous ne pensions pas atteindre les phases finales d’un tournoi européen.

Madéo :  Je retiens les moments passés avec l’équipe, découvrir des jeunes d’autres pays qui ont la même passion que moi et avec qui je suis toujours en contact, et également découvrir le beach de haut niveau

Charly : L’arrivée sur le lieu de la compétition avec notre équipe et les échanges et partages avec d’autres joueurs :  ce fut une expérience incroyable.

Quels sont tes objectifs de la saison au niveau du Beach ?

Amel : J’espère pouvoir continuer l’aventure avec l’équipe de France et participer au championnat du monde de Beach en Tunisie puis au championnat d’Europe en Turquie.

Madéo : Gagner le championnat d’Europe

Charly : Aller au championnat d’Europe en Turquie et faire le meilleur parcours possible pour finir champions…

Quel est ton geste ou action préféré(e) au Beach ?

Amel : Mon geste préféré, en tant que défenseuse, est le contre.

Madéo : En tant que défenseur, contrer un tir, et en attaque, marquer un shoot-out pour faire gagner mon équipe.

Charly : Le 360 !

Si tu devais définir le Beach en 3 mots :

Amel : Plaisir, sourire et esprit d’équipe

Madéo : Dynamique, spectaculaire et ambiance

Charly : Spectaculaire, fun et copain.

Quelles différences entre le Beach et le Hand à 7 ?

Amel : Pour moi, le Beach est davantage accès sur le plaisir et la convivialité alors que le Hand à 7 est beaucoup plus compétitif.

Madéo :  Au beach, le jeu est beaucoup plus rapide ; il n’y a jamais de pause, pas de contact. La formule de “sets” permet de repartir à 0 si on rate le premier set ; c’est plus facile à rattraper. Ces 2 sports sont très complémentaires

Charly : Le format court du Beach nous oblige à jouer très rapidement, alors quand indoor on a plus le temps pour préparer nos lancements de jeu.

Est-ce que tu arrives facilement à passer du Beach au Hand ? Quelles difficultés peux-tu rencontrer ?

Amel : En effet, les règles du Beach et du Hand sont très différentes, ce ne sont pas les mêmes efforts physiques, les mêmes appuis ni les mêmes stratégies.

Madéo : Personnellement je n’ai pas vraiment de difficulté pour passer de l’un à l’autre. la seule difficulté ce sont les appuis : passer de sable mou à un sol dur, cela change les sauts, les impulsions…

Charly : Je ne rencontre pas de difficultés particulières : le Beach m’aide pour le indoor sur le plan physique.

Si tu devais choisir entre le Beach ou Hand à 7 ?

Amel : Je choisirais le Beach car je prends plus de plaisir à le pratiquer mais aussi parce que le milieu est très bienveillant.

Madéo : Je choisirai le hand à 7 car c’est mon sport d’origine ; j’ai passé énormément de bons moments dans le hand à 7 et c’est le sport dans lequel j’aimerais devenir pro. Même si le beach est un sport que j’aime beaucoup et qui m’apporte des expériences en plus.

Charly : Jocker.

Quel est ton joueur ou joueuse préféré en Beach ? En Hand à 7 ?

Amel : Au Hand à 7, ma joueuse préférée est Pauletta Foppa car j’aime beaucoup son jeu. Au Beach, il y a tellement de bons joueurs qu’il est difficile d’en citer un ou une.

Madéo :  Mon joueur préféré au beach est le Brésilien Bruno Carlos De Oliveira, et au hand à 7, le danois Emil Jakobsen.

Charly : Au Beach, Robin Kerdudo (gardien au VHB et en EDF A), en indoor Mathias Gidsel.

Quels sont tes objectifs handballistiques ?

Amel :  Mes objectifs sont de continuer à progresser individuellement et d’avoir des bons résultats collectifs quelle que soit la pratique.

Madéo : Mes objectifs sont de finir ma dernière année au pôle ; j’espère ensuite trouver un centre de formation puis signer pro. Tout en essayant d’être sélectionné en équipe de France.

Charly : Finir au plus haut avec mon équipe en 18 CF (Final Four). J’aimerai, l’année prochaine,  postuler en centre de formation et intégrer l’équipe de France de Beach A.

Bonne chance à tous les 3 et à très vite ….