À l’occasion du tournoi U17CF organisé par le club de Villeurbanne, les intervenants de la CTA accompagnés des ressources locales (Animateurs Ecole Arbitrage, accompagnatrice EA et JAJ T2) ont pu reprendre avec beaucoup d’enthousiasme le contact avec le terrain.
À l’image des joueuses, la reprise n’a pas été facile mais au bout de quelques minutes les automatismes sont revenus. Initialement, le tournoi de Vénissieux regroupant les meilleurs U16 de la France avec de grosses écuries des territoires telless que Montpelier et d’autres clubs prestigieux aurait dû avoir lieu ce week-end, le 5 et 6 septembre.
La CTA avait prévu de regrouper une formation Accompagnateur Territorial ainsi que formation des JAJ T2-T1 du PPF, malheureusement avec le contexte du covid 19, le tournoi n’a pu se dérouler. Les formations ont été reportées et seront dispensées en visioconférence début octobre.
Cependant le tournoi de Villeurbanne a été maintenu ; le club était en capacité d’assurer les conditions sanitaires adéquates et la CTA a proposé de mobiliser des ressources locales : JAJ T2 Villeurbanne et Bron, Animateur Ecole arbitrage Villeurbanne, HBC Lyon. Cela a permit à nos intervenants de reprendre des repères. Ils ont pu également tester les oreillettes afin d’accompagner au mieux les JAJ et les rendre acteurs dans leur formation par le biais d’une application téléphone portage “easy tag”. Cet outil permet l’analyse des actions d’arbitrage.
Le tournoi fut d’une organisation exemplaire avec des interactions staff arbitres et staff entraineurs des 3 équipes : Grand Lyon, Grand Chambéry et Saint-Chamond Pays du Gier Handball. Nos arbitres ont ainsi pu évoluer dans des conditions optimales avec un climat favorable à la progression.
3 matchs de 2×20 minutes où les arbitres ont pu utiliser les oreillettes, ce qui facilite l’interaction au sein du binôme et favorise le retour Accompagnateur-JAJ. Un binôme était en action “arbitrage”, l’autre en observation active en notant les actions à favoriser, modifier ou à débattre grâce à l’utilisation d’un Time liner (« marqueur de temps »). Cela a permit de travailler avec les prises de notes du suiveur pour l’entretien mais c’est aussi l’opportunité d’avoir des images supports pour nos futures formations CTA.
Pierre Souloumiac et Bastien Bernagaud (JAJ T2 Bron Handball) en entretien avec Arnaud Richin (intervenant CTA)
Baptiste Brunet et Robin Meyer (JAJ T2 Villeurbanne) en retour avec Amel Abdi (HBC Lyon)
Grille de repères JAJ
Les
Un grand merci aux personnes suivantes qui ont fortement contribué à la mise en place du tournoi et aux bonnes conditions de cette action :
- Les entraineurs Etienne Desmaris, Romain Fontvieille, Vincent Cartier et l’ensemble des staffs (notamment vidéo) pour leur ouverture, disponibilité et partage des vidéos de match.
- Les dirigeants de Villeurbanne en particulier à José Da Silva et Patrick Singla.
- Les Animateur Ecole Arbitrage : Amel Abdi HBC Lyon, NIcolaï Pannetier Villeurbanne Handball Association, Accompagnatrice EA (Klara Dufour)
- Les Intervenant de la CTA Arnaud Richin (retour de suivi et entretien), Boris Thiébault (formation JAJ outils easy tag).
Le stage des JAJ PPF s’est déplacé sur le tournoi U18CF masculin de Valence, les suivis ont été organisés par les ressources comité Drome-Ardeche et en collaboration avec la CTA avec les procédés qu’à Villeurbanne.
Pour ce tournoi 4 équipes : Istres, Rhone-Eyrieu, Grand Lyon-Villeurbanne, Valence. 2 matchs par équipes avec passage grande finale pour les vainqueurs de leur premier match.
Malgré l’absence des terrains, nos JAJ ont vite repris des habitudes et des repères, les prestations ont été très correctes, le plaisir d’arbitrer ne les a pas quittés.
Etaient présentes 2 paires de JAJ :
- Maëlys Place et Clémentine Brienne (Bourg de Péage Handball)
- Romain et Bastien Héritier (ancien de Montélimar maintenant à Saint-Etienne).
Les suivis ont été effectués alternativement par Pascal Lesage, Bertrand Thievent, Rudy Rome en utilisant le kit oreillette.
Maelys et Clémentine (Bourg de Péage Handball)
Romain et Bastien (SAM HB)
Remerciements :
- Au club de Valence pour l’organisation de cet évènement
- Au comité Drôme-Ardéche ainsi qu’à ses ressources d’accompagnement
- Aux entraineurs présents notamment Gérald Vincent et Romains Nebois pour le partage des vidéos et des échanges
- Aux autres intervenants de la CTA et bien sûr à nos JAJ