Lucie MODENEL, joueuse du Centre de formation de Bourg de Péage Drôme Handball, ancienne pensionnaire du Pôle à Clermont-Ferrand et désormais capitaine de l’Équipe de France U19, est venue passer un moment avec les joueuses du site d’accession de Clermont-Ferrand la semaine dernière. Nous avons profité de l’occasion pour lui poser quelques questions.
Comment vas-tu ?
Lucie Modenel : Ca va bien, je suis contente de revenir en Auvergne. Je reviens de temps en temps mais plutôt à Saint-Flour pour voir ma famille, pas souvent à Clermont sauf pour voir ma sœur qui fait ses études dans le coin. Je viens aujourd’hui, avec Geoffrey TERVER, responsable du Centre de Formation de Bourg-de-Péage Drôme Handball, pour échanger avec les filles du Site d’Accession de Clermont car je suis passée par là, que je peux comprendre ce qu’elles vivent et ce qu’elles vont vivre à l’avenir pour celles qui veulent accéder à des plus grosses équipes, à des centres de formation, des pôles d’excellence… par la suite.
Quel a été ton parcours avant d’intégrer le Centre de Formation de Bourg-de-Péage Drôme Handball ?
LM : Je suis née à Montélimar mais mes parents ont rapidement habité à Saint-Flour. C’est là-bas que j’ai commencé à jouer au handball parce-que mes parents étaient déjà dans le milieu, ma sœur aussi. Quand ma sœur est rentrée au Pôle, je me suis dit que c’était aussi ce que je voulais faire. Je suis en rentrée en classe de 3e au collège La Charme de Clermont-Ferrand, j’ai découvert le Pôle et j’ai pu faire mes premiers Interligues et Interpoles dès la première année. Ensuite je suis rentrée au Lycée de Tous les Talents pour poursuivre mes études. C’est à ce moment-là qu’il y a eu le regroupement Ligue Auvergne Rhône Alpes et j’ai participé aux Interpoles cette année-là aussi. En 2019, je jouais au club du Handball Clermont Auvergne Métropole lors de mon année de 1ère et j’étais en parallèle pensionnaire au Pôle d’Excellence de Valence qui venait de se créer.
Après, lors de mon année de Terminale, je suis rentrée au Centre de Formation avec un an d’avance et j’ai signé au club de Bourg-de-Péage Drôme Handball. Ça fait deux ans que j’y suis, depuis j’ai obtenu mon bac’, et ça fait 2 ans que j’intègre régulièrement le groupe pro.
Que retiens-tu de ton passage au Pôle AURA sur le site de Clermont-Ferrand ?
LM : C’était mes meilleures années ! Niveau groupe, niveau ambiance, c’était vraiment formidable ! J’en ai des superbes souvenirs. Aux entraînements il y avait énormément de rigueur car les plus âgées nous montraient toujours le bon chemin, nous apprenaient beaucoup.
Mon coach au Pôle c’était Pierre-Yves BOUSSUGE. Je le connais depuis toujours, depuis que je suis toute petite, il était dans le staff de l’Equipe de France quand je l’ai intégrée, donc c’est pour moi comme un membre de ma famille !
Comment se passe ton quotidien à Bourg-de-Péage ?
LM : J’aime bien Bourg-de-Péage, c’est une belle ville. C’est assez petit et il y a un peu de campagne aux alentours donc ça ne me dépayse pas !
J’ai 1 voire 2 entraînements par jour, d’une durée de 1h30 à 2h, avec des séances vidéo ou des séances de renforcement musculaire.
Parallèlement à cela, j’ai mes cours. J’ai suivi ces dernières années une Licence Physique Chimie Mécanique & Mathématiques sur Valence. Grâce au club et mes horaires qui sont aménagés, c’est très simple de pouvoir poursuivre mon cursus.
Sinon je suis en colocation avec Léna GRANDVEAU, on habite à côté du gymnase donc c’est parfait. Bonne ambiance au club, c’est assez familial ! Pour l’instant je suis semi-professionnelle, l’année prochaine je passe professionnelle et mon contrat court jusqu’en 2023.
Peux-tu nous faire un retour sur ton parcours chez les Bleues ? Ton parcours, les moments forts, tes nouvelles responsabilités…
LM : J’ai été sélectionnée il y a 2 ans, avec comme coaches Laurent PUIGSEGUR & Myriame SAID MOHAMED. J’ai rapidement eu du temps de jeu car ils ont eu confiance en moi et j’ai su m’exprimer. Avec cette équipe on a fait les Jeux Méditerranéens au Monténégro, ensuite on a participé au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) en Azerbaïdjan, puis il y a eu le Championnat d’Europe en Norvège. Nous étions en catégorie U17 à cette époque-là (2019).
L’an dernier, en U18, nous n’avons pas pu faire le Championnat du Monde qui été prévu en Chine à cause du contexte sanitaire.
Et maintenant (catégorie U19), nous sommes en train, avec le coach Eric BARADAT, de préparer le Championnat d’Europe qui aura de nouveau lieu en Norvège et qui débutera début juillet. Il m’a proposé en début d’année d’être capitaine de l’équipe et j’ai accepté avec beaucoup de plaisir.
Dans mes souvenirs, je me rappelle de ma première sélection. J’étais au Pôle à Clermont à ce moment-là. J’ai ressenti beaucoup de stress et d’appréhension. J’ai découvert un autre monde, très professionnel. Quand on est jeune et qu’on sort d’un « petit » pôle familial, ça change beaucoup ! Je me doutais de ce qui m’attendait en intégrant l’Equipe de France mais j’ai pris une claque et ça m’a poussé à toujours vouloir faire mieux et à grandir.
Un petit mot pour les joueuses du Pôle AURA ?
LM : Je peux leur conseiller de profiter de ces années. Ce sont les meilleures que l’on puisse vivre, autant sur le plan humain qu’au niveau handballistique. N’ayez pas peur de grandir !
Merci Lucie pour le temps que tu nous as accordé 🙂
Bonne continuation !!
#PoleAURA #aurahandball