Le pass Sport est une aide financière, octroyée aux jeunes éligibles, pour couvrir tout ou partie des frais d’inscription dans un club, une association sportive ou une salle de sport partenaire. Il prend la forme d’une réduction immédiate lors de l’inscription.
Cette aide du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative s’adresse aux enfants et aux jeunes qui rencontrent des obstacles à la pratique sportive – qu’ils soient d’ordre financier, social ou liés à un handicap. L’objectif : leur permettre d’accéder durablement à une activité physique encadrée, au sein d’un environnement structurant, éducatif et sécurisé.
Ce dispositif est reconduit pour la saison 2025-2026 et sera ouvert du 1er septembre au 31 décembre 2025.
Qui sont les bénéficiaires ?
- Jeunes de 14 à 17 ans révolus bénéficiant de l’ARS*
- Jeunes en situation de handicap de 6 à 19 ans révolus bénéficiant de l’AEEH*
- Personnes en situation de handicap de 16 à 30 ans révolus bénéficiant de l’AAH*
- Etudiants boursiers ou bénéficiaires d’une aide annuelle du CROUS de moins de 28 ans, étudiants percevant une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2025-2026.
*ARS = Allocation de Rentrée Scolaire / AEEH = Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé / AAH = Allocation aux Adultes Handicapés
Où utiliser le pass Sport ?
Il peut être utilisé lors d’une inscription dans :
- un club affilié aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative ;
- une association agréée « jeunesse et éducation populaire » (JEP) ou « sport » ;
- une structure des loisirs sportifs marchands (par exemple, une salle d’escalade ou une salle de fitness).
Retrouvez toutes les informations sur le site internet du dispositif pass Sport 2025.