C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Lucien Lewandowski, le samedi 19 février 2022.
Président fondateur de l’Amicale Laïque Centre Pasteur Vénissieux (ALCPV) en 1965, puis du HBV 85 et du HBVRA (Handball Vénissieux Rhône-Alpes), devenu le Vénissieux Handball actuel, il fut l’artisan de la formidable construction du handball à Vénissieux.
Sa passion pour le handball et son engagement sans faille faisaient de cet homme de valeurs, un bâtisseur de projets. Dans les années 1980, Lucien Lewandowski confia la structuration de son club, mais aussi de la Section Sports Etudes du Lycée Jean Perrin (devenu le Pôle Espoirs) à son fidèle compagnon Serge Saissac, enseignant d’Education Physique et Sportive.
Le club se hissait, en l’espace de cinq ans, de la Prénationale à la N1B (équivalent de la Pro Ligue actuelle), s’ouvrant ainsi la voie de l’élite française. Lucien avait réussi son premier challenge sportif.
Parallèlement à ses activités vénissianes, il s’était également investi à la Ligue du Lyonnais de Handball de 1977 à 1996 en tant que président. Son rayonnement au sein de la fédération (il occupait la vice-présidence de la FFHB), permit au territoire lyonnais d’accueillir de nombreuses manifestations internationales. Mais c’est à Vénissieux que son œuvre trouvait la plus belle des récompenses en 1992. A la tête du HBVRA, il avait trouvé les arguments pour attirer les meilleurs joueurs français de l’époque à l’image de LATHOUD, MUNIER, MONTHUREL et autres joueurs de talent.
Sous la direction de Sead Hasanefendic, ce groupe conquit un doublé historique Coupe de France – Championnat lors de la saison 1991-1992 après une victoire en Coupe de France fin 1991, et se hissa jusqu’en demi-finale de la Coupe d’Europe des Champions (équivalent de la Champions League) au printemps 1993.
Lucien Lewandowski avait ainsi réussi le formidable exploit de conduire « sa » section handball d’un quartier vénissian au toit du handball national !
Toujours présent pour son club dans l’antre de Tola Vologe, il rayonnait toujours par son sourire et sa gentillesse, que ce soit pour des matches de seniors ou de catégories de jeunes. Homme posé, attaché à de solides valeurs morales, il œuvra sans relâche, forçant le respect partout où il passait.
Le club de handball de Vénissieux perd un homme ayant écrit de sa main les plus belles pages de son histoire, mais rend hommage au formidable créateur de vocations, techniciens ou dirigeants, acteurs actuels du handball, fédérateur de personnalités passionnées de divers horizons.
La Ligue salue un dirigeant qui aura marqué de son emprunte le handball régional, en engageant l’ère de la structuration des clubs, mais aussi des comités.
Rare dirigeant à avoir occupé toutes les fonctions dans le même club, du rôle de fondateur, puis technicien, jusqu’à la présidence, que ce soit au niveau régional puis national et européen. Lucien Lewandowski restera à jamais ce dirigeant.
Toutes nos condoléances à sa famille ainsi qu’à toutes les générations de handballeurs qui l’ont côtoyé à Vénissieux.
Merci Président, Au revoir Lucien.
***
La cérémonie aura lieu le vendredi 04 mars 2022 à 11h15 au Crématorium de Bron de Bron (69500).
Vous pouvez adresser vos messages de soutien à la famille : hommage.lucienl@gmail.com
Nous demandons aux clubs du territoire AURA d’effectuer une minute d’applaudissements en son hommage lors des matchs de ce weekend.