C’est avec une grande émotion et une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de « Dédé », André Saurat, 87 ans.
Dédé fut l’emblématique Président de la Ligue Dauphiné-Savoie durant 28 ans.
Dédé a débuté son engagement de dirigeant-bénévole au club de St Egrève (38) ; il est élu à la présidence du club, puis de fil en aiguille, il s’investit dans le handball « régional » et occupe la fonction de Secrétaire Général de la Ligue Dauphiné-Savoie. En 1976, il est élu pour son premier mandat à la présidence de la Ligue. Il aimait à rappeler que le président doit être le “Capitaine du navire” et c’est en 2004, après sept mandats, qu’il décide de passer la barre à son successeur, Jacques Charlet.
Administrateur de la FFHandball de 1976 à 2001, il assura également des fonctions de vice-président et de président de la Commission des Obligations (ancienne CMCD) ; il fut à l’origine de la « Licence », bien avant l’arrivée du logiciel 4D puis de Gest’hand.
Dédé aimait le terrain et les gens ; il fut Chef de délégation de l’équipe de France Jeunes Filles avec laquelle il voyagea à travers le monde, et ce jusqu’en 2006.
Il fut au comble du bonheur en 2001 après le 2ème titre de l’Équipe de France masculine, lui qui avait œuvré pour faire rayonner ce Mondial organisé en France et à Albertville où nos bleus avaient acquis leur qualification pour le dernier carré de la compétition.
Il a œuvré sans compter pour promouvoir et développer notre sport. Il nous aura fait partager ses convictions, lui qui était si dévoué à sa passion.
Nous aurons vécu au quotidien ses coups de gueule, son intransigeance parfois mais aussi sa générosité, son ouverture d’esprit, sa disponibilité.
Avec son départ, ce n’est pas une page qui se tourne mais un livre qui se ferme.
Nous avons une pensée particulière pour son épouse, ses enfants, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, à qui il a communiqué sa passion pour notre sport.
Les obsèques auront lieu Vendredi 20 août à 10h00 au Centre Funéraire de la Tronche (38), suivies de l’inhumation au cimetière de Saint-Egrève.