Blog categories

Comments

3 questions à… Pauletta Foppa !

Pauletta Foppa, c’est la petite dernière arrivée en Équipe de France A à l’automne 2018 et qui est devenue Championne d’Europe avec ses coéquipières en décembre à quelques jours de ses 18 ans. Quelques mois plus tôt, elle était capitaine du Pôle Centre Val de Loire lors des Interpôles Féminins 2018. A l’occasion de la 2e édition des Interpôles à Bourg-de-Péage (26), elle a accepté avec gentillesse de revenir sur cette année 2018.

 

Tu étais capitaine du Pôle Centre Val de Loire lors des Interpôles 2018. Quel souvenir gardes-tu de ton passage à Bourg-de-Péage ?
« J’en garde un merveilleux souvenir car c’était mes derniers Interpôles. Mais je garde aussi un petit goût amer pour la finale. »

Vice-Championne des Interpôles en février… Championne d’Europe avec les « grandes » en décembre… une belle année 2018. Comment as-tu vécu cette année ?
« Ça a été une année riche pour moi. J’ai beaucoup appris aux côtés des filles de ma génération ou des joueuses plus âgées. Ce n’est pas donné à tout le monde ce genre d’année donc j’espère qu’elle me servira dans le futur. » 

2018 marque aussi un « changement de vie » avec ton arrivée à Brest. Comment ça se passe pour toi là-bas ?
« Oui j’ai aussi signé mon premier contrat professionnel avec le Brest Bretagne handball en 2018. Le rythme de vie est assez mouvementé. C’est un club avec beaucoup d’objectifs donc il va falloir répondre aux attentes. Ça fait beaucoup pour seulement 18 ans mais c’était mon choix donc je suis très contente. » 

Pour terminer, un petit mot pour les joueuses qui participent à cette édition 2019…
« J’ai un petit mot pour les 2001 pour qui ce sera les derniers Interpoles : profitez et donnez tout parce que c’est une compétition très importante et vous allez vous en rappeler. Ne gardez que les bons souvenirs et les mauvais souvenirs vont disparaître, ne vous inquiétez pas. Pour moi les Interpôles marquent une forme de progression et de fin de parcours à notre dernière année et pour celles qui restent, cela permet de nous positionner sur la progression qui nous reste à parcourir. En tout cas, bonne continuation ! »

 

Merci et bonne continuation à toi Pauletta !

 

Pauletta (1er rang – 3e joueuse en partant de la gauche) et ses coéquipières sur la 2e marche du podium des Interpôles Féminins 2018 | 7 février 2018

 

Pauletta à l’EURO 2018 | 29 novembre – 16 décembre 2018 (© spillaud)