Blog categories

Comments

Beach Handall | Les sélections AURA, 7ème et 9ème de la Coupe de France

La 2ème édition de la Coupe de France des Territoires s’est déroulée le week-end du 8/9 juillet à Chateauroux dans le magnifique écrin  de la Plaine Départementale des Sports de l’Indre.

La compétition a été remportée par le Grand Est chez les masculins et la Bretagne chez les féminines.

Bruno Geoffray, responsable de la sélection masculine AURA et Liam Buy, responsable des féminines, nous dressent le bilan de ces deux jours.

Sélection Masculine

Notre entrée dans le tournoi face à la sélection Région Sud (finaliste de la compétition) a été très révélatrice : Nous avons constaté qu’une très grande majorité des délégations ont construit des parcours de préparation élaborés en développant un nombre conséquent de temps d’entrainement et/ou de compétition. Certaines d’ailleurs ont bénéficié de l’expérience d’internationaux pour peaufiner leur projet de jeu collectif.

Ce premier match, assorti d’une défaite, nous  a permis de nous évaluer tant sur le plan technique que tactique. Cela s’est ressenti sur la 2ème rencontre face aux Hauts-de-France, où nous avons été plus efficaces. Toutefois, la “loi des Shoot out” nous a été défavorable et nous finissons 3ème de la poule.

En fin de journée, des automatismes de jeu apparaissent et nous permettent d’être victorieux contre Centre Val de Loire et, le lendemain, d’accrocher la Bretagne (Défaite aux shootouts après une situation de “but en or” dans le second set, mal négociée, alors que nous avions gagné le 1er set). Nous finissons la compétition sur une victoire contre l’Occitanie qui valide les progrès individuels et collectifs constatés tout au long de cette compétition.

Le bilan est assez positif tant sur le plan humain que sportif mais doit nous questionner sur nos objectifs et sur les conditions opérationnelles à mettre en œuvre pour les atteindre.

Résultats sportifs
  • Match 1 : défaite vs Région Sud : 0-2 (6/24- 20/26)
  • Match 2 : défaite vs Hauts de France : 1-2 (20/21- 19/18 – 1/3 SO)
  • Match 3 : victoire vs Centre Val de Loire : 2-0 (11/17- 13/22)
  • Match 4 : défaite vs Bretagne : 1-2 (20/12- 12/19 – 7/4 SO)
  • Match 5 : victoire vs Occitanie : 0-2 12/22- 18-24
Composition

 

Sélection Féminine

Nous débutons la compétition par une première victoire assez poussive face à la sélection des Hauts-de-France, rencontre qui nous a tout de même permis de nous situer dans cette compétition.

La qualité du jeu produit lors de la 2ème rencontre face à l’Occitanie, trop irrégulière, nous oblige à jouer notre première série de « shoot-out » : avec de la réussite défensivement mais avec trop d’échecs offensifs, nous perdons cette série 2-4.

Nous sommes 2ème de la poule et rencontrons en ¼ de finale la sélection de la Région Sud, équipe habituée aux grands évènements de Beach Handball et qui arrivera en finale de la compétition.

Sans rien lâcher mais en constatant la force de notre adversaire, nous nous inclinons 0-2 (12-26 ; 12-24) et nous nous préparons pour jouer une place 5-8 face à la région Ile de France.

Au fur et à mesure des rencontres, les repères collectifs se renforcent et nous faisons quelques régulations dans le jeu avant d’affronter l’Ile de France, une équipe avec des profils de joueuses plus physiques et athlétiques.

Avec un bel état d’esprit et un match engagé, l’équipe AURA produit son meilleur beach sur ce match, mais les nombreux déchets individuels (pertes de balles, tirs ratés) ne nous permettent pas de remporter cette confrontation : défaite 0-2 (22-24 ; 18-19).

Pour son dernier match, l’équipe a su relever la tête et produire un jeu de qualité, rythmé, face à la région Grand Est pour obtenir une encourageante 7ème place : victoire 2-0 (20-7 ; 20-9).

L’équipe quitte Châteauroux, fière des progrès réalisés, heureuse d’avoir vécu une telle aventure mais aussi un peu frustrée de ne pas avoir mieux fait sur le plan sportif.

Nous avons déjà le regard tourné vers la compétition 2024, où une préparation renforcée sera impérative afin de nourrir de plus grandes ambitions.

Résultats sportifs
  • Match 1 : victoire vs Hauts de France : 2-0 (18-16 ; 11-10)
  • Match 2 : défaite vs Occitanie : 1-2 (20-14 ; 16-18 ; 2-4 S/O)
  • Match 3 : défaite vs Région Sud : 0-2 (12-26 ; 12-24)
  • Match 4 : défaite vs Ile de France : 0-2 (22-24 ; 18-19)
  • Match 5 : victoire vs Grand-Est : 2-0 (20-7 ; 20-9)
Composition

——————–

 

Nous tenons à remercier Jean-François Bousquet, Ingrid Cappi avec qui nous avons formé un « Staff AURA » qui s’est nourri d’échanges et de bienveillance et de soutien les uns aux autres. Merci à Célia pour le relais sur les réseaux sociaux.

Merci à toutes les joueuses et joueurs qui ont affiché un bel état d’esprit, une motivation sans bornes et l’envie d’avancer ensemble avec l’identité AURA. Merci à leurs clubs pour leur implication et leur soutien.

Et un grand merci encore à chaque personne ayant contribué à la réussite de cette compétition (arbitres, organisation, bénévoles, équipes,…).

 

Les arbitres AURA

Les  deux sélections étaient accompagnées par une grande délégation d’arbitres  AURA

9 arbitres de notre région étaient sélectionnés par la Commission Nationale d’Arbitrage Beach pour officier dans la compétition Coupe de France et celle des Intercomités Jeunes  :

  • (JAJ) : Titouhan JARRY & Enzo VIELZEUF (Ent Ardêche Méridionale)
  • (JAJ) : Calista MASATTI (Val de Leysse)  & Laly JANY (La Motte Servolex)
  • (JA) Darren MEPEOU & Anais CHARNAISSE (Roanne Riorges HB)
  • (JA) Mathis TISSIER (HBC Pérignat) & Erwan PAGANOTTO  (HBC Cournon d’Auvergne)
  • (JA) Liam BUY (La Motte Servolex)

Il est à noter de belles désignations pour nos jeunes arbitres, récompenses de leur investissement individuel et du travail de formation réalisé par la Commission d’Arbitrage de la Ligue.

Titouhan et Enzo ont été désignés pour siffler la finale nationale masculine des InterComités, tandis que Calista et Laly étaient désignées sur la place 3-4 masculine des InterComités.

L’ensemble des arbitres adultes ont pu officier sur des matchs adultes (Coupe de France) féminins comme masculins tout au long de la compétition.

Remerciements à Jérôme ROLLAND, Alexis BRIANCEAU et David MONLLOR pour l’accompagnement de nos arbitres et à toute la Team « Beach Arbitres France » pour les petits conseils donnés tout au long de la compétition à nos plus jeunes !

Le beach…une histoire qui se vit en équipe, tous réunis !