Ligue Auvergne Rhône Alpes

Assemblée Générale 2021

Foire aux Questions

Afin de pouvoir échanger avec vous sur les différentes résolutions qui seront soumises au vote, nous vous invitons à formuler vos questions selon la procédure suivante :

  • Les clubs pourront transmettre leurs questions par courriel à l’adresse suivante : votes@aura-handball.fr
  • Les clubs seront obligés d’utiliser leur boite standardisée (51xxxxx@ffhandball.net) pour envoyer leurs questions.
  • Les clubs pourront envoyer leurs questions jusqu’au Mardi 15 juin 2021 à  18h00 dernier délai.

Les réponses seront mises en ligne sur cette FAQ.

Finances
Compte-tenu de la saison 2020-2021 extrêmement raccourcie, pourquoi aucun geste n’est envisagé pour les frais de mutation au niveau territorial ? qui sauf erreur de ma part restent inchangés pour la prochaine saison.

Nous n’avons pas pu faire de réduction sur les mutations, mais nous avons maintenu les tarifs pour la saison 2021/2022 sans augmentation. Ce maintien des tarifs à lieu pour la 4eme saison consécutive.

Nous avons porté nos efforts sur les adhésions. Nous avons fait des réductions de 50% sur les renouvellements et les nouvelles adhésions des licenciés. Nous sommes la seule Ligue à avoir fait cet effort.

Le coût de cette décision est de 386 000 euros. Nous n’avons malheureusement pas pu faire plus.

Points importants (Finances)

Lors du 1er webinaire, une présentation des points importants a été faite :

Le résultat positif de 120 00 € est dû essentiellement aux exonérations de charges sociales en lien avec la crise sanitaire.

Beaucoup moins d’entrées mais aussi moins de dépenses, ce qui a permis d’équilibrer.

Il sera demandé lors de l’AG un vote concernant l’affectation de ce résultat. Nous souhaitons le mettre sur le fonds associatif.

Une partie du fonds associatif, en 2021 sera utilisé pour répondre au choix de la ligue, à savoir une réduction moyenne des licences entre 10 et 11 €, aussi bien sur les renouvellement que sur les créations

Cette réduction est estimée à 380 000 € pour  2021 /2022

Chaque commission a besoin d‘un budget pour fonctionner. Sur 2021, nous prendrons environ 350 000 € sur ce fonds associatif.

Pourquoi ne pas avoir fait plus d’efforts ?

Nous avons opté pour cette stratégie, qui est propre à chaque structure. Certaines ligues, comités n’ont rien fait. Chacun a opté sur des choix. Le retour des licenciés se fera par la reprise d’activité et par la recherche de nouveaux adhérents. Les actions de tous sont importantes.

La ligue a annulé /remboursé tous les engagements.

Certaines fédérations comme le volley n’ont acté aucune réduction. Chaque sport, structure a des engagements différents et des choix stratégiques propres.

Pourquoi aller chercher de nouveaux licenciés avec les nouvelles pratiques, alors que le hand c’est de la compétition à 7 ?

Les nouvelles pratiques sont une manière de reprendre une certaine activité.

Disparité des tarifs sur le territoire entre les ligues et les comités, pourquoi ne pas avoir opter pour les mêmes solutions ?
  • Choix politique de chaque territoire.
  • Les prix sont en deux parties :
    • Licence qui permet au licencié de pratiquer
    • Adhésion qui permet la vie associative du club, comité et ligue
Pourquoi dans Gest’hand la saisie des tarifs de chaque niveau ? les tarifs de la ligue sont ils applicables ou faut-il attendre l’AG ?
  • Les tarifs sont applicables, car il s’agit d’une réduction, donc non soumis au vote.
  • La saisie des tarifs a été mise en place par la FFHB.
  • La FFHB a fait appel à HelloAsso qui peut permettre le paiement des licences, d’où la saisie des tarifs dans gest’hand ; des webinaires doivent avoir lieu. L’utilisation de HelloAsso ne sera pas obligatoire.
  • La gestion des différents sortes de paiement devrait être prise en compte dans les prochaines évolutions de Gest’hand
  • Avec les aides cumulées diverses, le prix de certaines licences devraient être très faible

Un club souligne : dans les petites structures la mise en place des tarifs différents entre comité / ligue / FFHB et entre les renouvellements et les créations, pose de réels problèmes de gestion. Le fait que la ligue ait appliqué un seul tarif est bien, mais dommage que la FFHB n’est pas fait de même. Les cotisations sur la Maison du Handball est très mal gérée.

Pourquoi ne pas avoir fait un effort plus important sur les dirigeants alors qu’il y a de plus en plus de contraintes sur chaque rencontre ? Pourquoi ne pas avoir inclus dans le plan de relance cette partie bénévole moins cher ?
  • Nous avons privilégié les joueurs.
  • Des formations gratuites ont été mises en place par la ligue sur ce volet.
  • Une réforme est en cours de réflexion afin d’avoir 2 sortes de licence dirigeant (officiel club, encadrant autour du terrain). Nous devons être force de proposition. La commission des statuts et règlements va déposer un nouveau vœu auprès de la FFHB (vœux précédents restés sans réponse, ou non retenu)
Ramener 10 € sur une saison n’est pas cher, mais sur 2 années au niveau des clubs cela peut être compliqué, d’autant que des clubs devront faire des efforts pour faire vivre club, comité et ligue. Quels efforts supplémentaires ?
  • Des tournois de beach sont mis en place
  • Mise en place des nouvelles pratiques par les clubs afin de proposer une forme de pratique
  • Des actions avec le milieu scolaires sont mises en place
  • La gratuité n’est pas possible
Sportive
Sportive : divers points

Ayants-droits jeunes : demande de plus de précisions.

  • M15/M165 Aura è s’applique uniquement aux équipes CdF ; ce process est réservé aux structures ayant un grand effectif. L’équipe M16 serait la 3ème équipe, le club devra privilégié les M16 excellence.

Les dates de reprise sont elles actées ?

  • Oui, mais des échanges peuvent encore avoir lieu.
  • Les niveaux régionaux jeunes reprendront le plus tôt possible.

Nationale 3 féminines et autres poules : poule de 12, mais y aura-t-il 2 phases ?

  • Format aller / retour, avec possibilité de basculer en plusieurs phases si coupure de la saison.

Des informations sur les reprises nationales autres ?

  • Possible reprise le 11 septembre, prévisionnel.

Les dates des calendriers régionales seront-elles calées sur les championnats nationaux ?

  • Dans l’ensemble, oui.

Coupe de France ?

  • 1 tour de moins, pas de 1er tour, peut être sous forme de plateaux.

Quid des clubs nationaux en Coupe de France ?

  • Format de compétition non connu.

Peut-être que pour certains niveaux (honneur, …) les compétitions au 15/09 débutent un peu tôt ? Certains ont encore des réticences à revenir.

A contrario, une reprise trop tardive peut poser problème ; peut être avoir un calendrier plus « aéré ».

  • les arguments s’entendent mais les clubs dans les grandes métropoles n’ont quasiment pas joué
  • la date de démarrage pour les niveaux intermédiaires sera géré après consultation des clubs

M17 Championnat de France Féminines / Ayants-droits, quand auront lieu les réponses ?

  • l’ETR travaille avec les clubs afin d’étudier les projets  des différents  dossiers. A l’heure actuelle, aucune place n’est disponible.
Suite au sondage effectué auprès des clubs, vous allez créer la catégorie Moins de 16 masculins au niveau territorial que vous avez nommé « Challenge » ? En quoi cela consiste t’il ?

Mise en ligne le 07/06/2021

La création envisagée de ce challenge -16 Division vise à favoriser la transition entre -15 et -18 en masculin, et au plus bas niveau.

Si la catégorie -18 peut être perçue comme un -17 avec une année supplémentaire pour favoriser la transition en seniors, ce n’est pas nécessairement pratiqué partout. Alors la transition entre -15M et -18M est impactée, ce d’autant plus cette saison.

L’appellation challenge permet aux clubs de conserver leurs possibilités usuelles de demandes de dérogation en championnat -15 ou -18. Elle permettrait aussi d’évoluer en championnat -18 par exemple.

Le challenge présentera enfin une formule plus modulable, tout en préservant un nombre suffisant de rencontres tout au long de la saison, vraisemblablement avec une entame décalée et quelques dates différentes de celles de championnat, toujours dans ce but de favoriser aussi la transition entre catégories dans les clubs où ce serait possible.

Arbitrage
Arbitrage : divers points

Quels changements ?

  • Déclinaison de ce qui est pratiqué ; peu de changements. Nous travaillons toujours en bassin et les détections des JAJ. Ce projet a été décliné avant les annonces de la FFHB, des régulations auront sans doute lieu afin de répondre aux impératifs fédéraux

Quel changement pour les EC ou les animateurs ?

  • Aucun changement, continuation des axes de développement. Nous allons intégrer les jeunes dans des actions arbitrages

 

Statuts et Réglementation
Questions diverses

Qui des vœux formulés par Blanzat au niveau de la COC

  • Vœux en partie  intégrés dans le projet de la COC

Projet M 20 Fém

  • Trop peu de réponse pour intégrer la demande

Un vœu déjà présenté l’an dernier

  • Non recevable

Nombre de mutation et Nombre de joueuses sur la FdM

  • Non recevable

M17 Fém

  • Permet de conserver les catégories telles qu’elles
Médical
Pourquoi la FFHB n’a t’il imposé la présentation d’un certificat médical pour les mineurs en cette période de Covid ?

La FFHB a suivi , appliqué les dispositions ministérielles du code du sport .

La saison dernière (2020/2021), la FFHB avait fait voter l’obligation d’un certificat médical pour l’obtention d’une licence en raison de la pandémie et des risques supplémentaires. La FFHB a dû revenir sur sa décision aprés communiqué du conseil de l’ordre des médecins et décisions du ministère : nous ne pouvions imposer le certificat médical.

A la lecture du questionnaire établi pour les mineurs, on voit que les risques entrainés par la crise sanitaire sont pris en compte sans que le covid soit cité. On ne peut qu’inciter les familles à remplir le questionnaire avec rigueur et s’appuyer sur toutes les informations qui ont été données par la FFH, la  Ligue dans les plans de relance.

La préparation physique préventive est essentielle. Les entraineurs ont aussi un rôle à joueur

Si joueur a eu un covid symptomatique, un examen médical est conseillé avant la reprise d’activité.

Médical : divers points

La commission médicale alerte sur la préparation physique et préventive qui doit être mise en place afin d’éviter les blessures. La commission est en soutien des clubs et il ne faut pas hésiter à s’adresser à elle.

Des programmes sont mis en place avec le Service Aux Clubs (ligue et FFHB).

Attention, au sein d’une même équipe, certains auront eu une activité et d’autres non : un point d’attention est important.

ITFE
ITFE : divers points

Certaines formations ont pu aller au bout, en visio. Pour d’autres, cela est difficile. La fin des formations est ciblée entre juin et le 1er novembre, sachant qu’il est difficile de mobiliser les personnes en début de saison.

Certaines actions sont reportées.

L’architecture de la formation continue, avec plus d’offres à des pratiques non compétitives (offres complémentaires).

L’TIFE est certifié QUALIOPI. Le travail va continuer.

Service aux Clubs
Service aux Clubs : divers points

Des webinaires ont été mis en place avec des préparateurs physiques.

Des informations régulières ont été mises en place durant toute la saison.

Ce qui a été constaté est un arrêt des baby hand, mini-hand et loisirs. La commission a souhaité développer des nouvelles pratiques afin d’apporter d’autres possibilités pour les structures.

Des échanges avec des clubs et les entraineurs ont eu lieu afin d’aider les clubs à maintenir une activité.

Des travaux se sont déroulés tout au long de la saison avec des comités, des clubs, des entraineurs afin de proposer différents sujets :

  • Bonnes pratiques en club
  • Reprise de la pratique handball dans les écoles (outils, aides, …)

Est-ce que cette diversité de pratiques ne joue-t-elle pas contre nous ? Le hand est la pratique à 7

  • Les conditions sanitaires gèrent nos conditions de pratique
  • les nouvelles pratiques permettent un maximum de services. Le hand à 4 permet de pratiquer avec un nombre moindre de personnes et sans contact. Il permet la reprise d’activité.

Un club souligne : ces nouvelles pratiques nécessitent un encadrement différent, or à ce jour nous mobilisons nos ressources sur les pratiques plus classiques

Communication / Partenariat
Communication : divers points

Nous sommes inondés d’informations sur le beach, le hand à 4,… comme s’il n’y avait que ces pratiques

  • Il s’agit des seules pratiques possibles à un moment donné, et ces pratiques ne remplaceront pas le hand à 7
Divers
Quel est le format de l’AG ?

L’AG est sur un format particulier, une demi-journée car en visio-conférence avec un logiciel QUIZZBOX pour les votes.

Des essais sur l’outil de vote sont prévus le 15 juin et le samedi 19 juin de 8h à 9h.

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