Blog categories

Comments

Christian Levarlet nous a quittés

C’est une triste nouvelle qui a frappé le monde du handball et du sport régional en ce début  d’année : Christian Levarlet nous a quittés le 3 janvier 2024, à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Christian était membre du Conseil d’Administration de la Ligue AURA depuis la fusion de 2017 ; il occupait le poste de président de la Commission des Litiges et Réclamations jusqu’à la fin de saison dernière.

Mais bien avant cela, Christian a largement œuvré dans le monde associatif du handball et celui du mouvement olympique et sportif. Handballeur, puis dirigeant, il assura la présidence du club de l’AS Genay durant 23 ans jusqu’en 2016.  En parallèle, il œuvrait pour la Ligue du Lyonnais puisqu’il devint administrateur en 2012 et occupait déjà la fonction de président de la commission des Litiges ; également membre-dirigeant du comité d’organisation du TQO en 2012, il fut aussi à l’origine de l’aventure « 7 Handball » , une structure de développement créée par la Ligue. Il s’impliqua fortement dans le projet territorial de la Ligue du Lyonnais.

Mais il n’y avait pas que la handball qui animait Christian, puisque dès 2008, il fut élu comme secrétaire général du Comité Régional Olympique et Sportif Rhône Alpes. Il en devint le président en 2013 ; poste pour lequel il fut élu à nouveau lors de la fusion en 2018 et qu’il occupait depuis.

« Depuis son élection en 2013, Christian a joué un rôle essentiel dans le développement et la promotion du sport au sein de notre région. Son engagement indéfectible, sa passion pour l’Olympisme, et sa vision inspirante ont grandement contribué à l’épanouissement de notre communauté sportive », souligne le CROS Auvergne Rhône-Alpes dans un communiqué. « Nous sommes tous touchés par cette perte immense. » Christian Levarlet avait largement contribué à la création de la maison régionale des sports de Lyon à Gerland, qui accueille depuis 2021, le CROS, le CREPS ainsi que diverses ligues et comités sportifs régionaux.

Nos pensées vont à Myriam, son épouse, ses enfants et ses proches, ainsi qu’à tous ses collaborateurs qui vont porter haut les couleurs de l’Olympisme et du Handball en cette année particulière pour le sport.

La cérémonie d’adieu se déroulera le Mercredi 10 janvier 2024 à 14h00 en l’église immaculée de Caluire-et-Cuire, suivie de l’inhumation au cimetière de Caluire.