Ce Samedi 18 mars avait lieu l’opération « Arbitrer au féminin » à Annecy-le-Vieux (74) organisée par le pôle féminisation de la Commission Nationale d’Arbitrage, en collaboration avec la Ligue Auvergne Rhône Alpes et le club du Annecy CSAV HB.
Le matin, environ 25 personnes (présidents de club, animateurs école d’arbitrage, élus du CDOS, du comité, Olivier Buy – président de la CNA, le pôle féminisation) étaient présentes pour un échange sur la féminisation dans les clubs au niveau des arbitres jeunes/adultes et des accompagnatrices/animatrices. Il a également été abordé les difficultés rencontrées par les clubs ainsi que les différentes manière de développer la féminisation et d’affronter les difficultés dans les différents clubs présents.
L’après-midi, dès 14h, une vingtaine de JAJ féminines étaient rassemblées ainsi que quelques parents et animateurs/trices école d’arbitrage pour participer à deux ateliers : gestion de l’environnement animé par Jamila Boulhimsse (responsable pôle féminisation de la CNA) et Ludovic Farge (responsable pôle formation de la CNA), et préparation d’avant-match animé par Sophie Corret et Lahila Prime (membres féminisation de la CNA).
En parallèle, des arbitres féminines arbitraient un match de championnat et étaient suivies par les cadres nationaux.
Avant l’entrée des joueuses du match de 18h, les jeunes filles ont été récompensées par la CNA sur le terrain. Après la rencontre, les jeunes ont pu échanger avec le binôme mixte Anaïs Charnaisse et Darren Mepeou. Pour les quelques-unes restées sur le match de N1M élite, elles ont pu questionner les arbitres pré-élites Yamine Diar et Maïlys Carmaux.
Pour aller plus loin :