Offres de pratique

Pratiquer

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  • 3 - 5 ans (et les parents)

Chaque séance de Babyhand est une histoire, un voyage proposé par le héros de l’univers du Babyhand. C’est l’occasion de stimuler l’imaginaire et la créativité des enfants. C’est une pratique liée aux apprentissages scolaires :

  • agir et s’exprimer avec son corps ;
  • s’approprier le langage et l’utiliser ;
  • développer des liens sociaux ;
  • découvrir le monde.

Ceci participe au développement moteur de l’enfant et renforce les compétences visées à l’école maternelle.

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  • 6 - 9 ans

La pratique Handball Premiers Pas vient dans la continuité de la pratique Babyhand. La séance est structurée autour de 4 espaces :

  • espace aisance corporelle « ÊTRE HABILE » > espace dans lequel le joueur est amené à exercer sa motricité dans des situations variées : « je me déplace et j’apprivoise le ballon » sollicitant l’adresse, la coordination, la dissociation.
  • espace de duels « ÊTRE RUSÉ » > espace dans lequel le joueur est amené à exercer ses pouvoirs d’actions face à un ou plusieurs adversaires : « je ruse, je feinte, je tire, en situation d’opposition ».
  • espace de confrontation collective « DU JEU CONTRE AU JEU AVEC » > espace dans lequel le joueur est amené à exercer ses pouvoirs d’actions avec ses partenaires dans des situations d’opposition collective proches de l’activité Handball.
  • espace détente « LE NID HANDBALL » > espace ressource pendant l’activité (boissons, repos, toilettes, blessures) dans lequel le joueur est accueilli. C’est le lieu central de l’aménagement proposé.
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  • 9 - 12 ans

Le Mini Hand est une version très simplifiée de son « grand frère » le Handball ce qui le rend plus accessible pour les petits. Initialement prévu pour les 9-12 ans, le Mini Hand est un JEU contribuant au développement de l’enfant qui ne demande pas d’installations compliquées et ses règles sont simples.

Le Mini Hand reste une activité sportive, ludique, adaptable, complète : l’enfant court, saute, lance, lutte… et développe son sens de la coopération, de la décision et de la responsabilisation.

Excellent outil pour l’éducateur, le Mini Hand peut se pratiquer sur de nombreuses surfaces et permet de faire évoluer jusqu’à 6 équipes en même temps sur un terrain classique.

 

Les objectifs du Mini Handball

  • faire éprouver du plaisir
  • former et faire progresser le jeune joueur (jeu sur des surfaces réduites / surface de but et buts adaptés / règles adaptées)
  • faciliter la pratique du plus grand nombre
  • augmenter la fréquence des situations tireur-gardien
  • équilibrer les chances entre le tireur et le gardien
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Le livret pédagogique « Découverte du handball » s’adresse au monde scolaire et à tous les enseignants du Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème). Cet outil a pour objectif de présenter la discipline en fonction de situations adaptées à la consolidation des apprentissages fondamentaux de l’école.

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Le Hand à 4 est né d’une préoccupation de la gestion des effectifs et des contraintes des espaces d’évolution rencontrées dans les mondes scolaire et fédéral. Il s’agit d’une forme de pratique issue de l’activité sociale de référence qu’est le Handball à 7, dans laquelle nous retrouvons l’ensemble des bases fondamentales permettant de faire vivre “une tranche de vie de handballeur*”, tout particulièrement pour les 9-15 ans. Le pratiquant y retrouve :
une cible à attaquer et à défendre ;
des cibles protégées par des gardiens de but et un espace qui leur est dédié (zone) ;
 un jeu à la main avec ballon de taille adaptée ;
● la présence d’adversaires ;
 la présence de partenaires ;
 
différents rôles à jouer.

 

Les intérêts du « Hand à 4 »

Le Hand à 4 (3 joueurs de champ + 1 gardien de but) présente de nombreux intérêts et sa pratique, en milieu scolaire et en club, devra permettre de :
 
faciliter la gestion d’un grand nombre de joueurs et d’élèves (jusqu’à 30) ;
 
moduler les formes de “groupements” sur différents terrains (groupement/typologie de niveaux, de besoins…) ;
 gérer les hétérogénéités : sexes, rapports de forces, niveaux de jeux ;
 favoriser une activité rapide pour tous du fait des effectifs réduits ;
 placer les joueurs dans des rôles sociaux multiples (arbitre, chronométreur, coach et observateur) ;
 trouver des aménagements facilitant l’expression individuelle et/ou collective ;
 proposer des aménagements en réponse aux besoins du joueur.

 

Les différents rôles moteurs et sociaux, vécus plus souvent grâce à la multiplication des temps et des espaces de jeu, permettent aux joueurs de pouvoir éprouver différentes responsabilités, il leur faudra assumer les décisions prises individuellement et/ou collectivement en tant que joueurs, arbitres ou coach.

Le Hand à 4 favorise la formation à l’autonomie en les rendant tous acteurs lors des séances, dans la perspective de permettre à ces jeunes joueurs d’atteindre leur plus haut niveau de compétences décisionnelles, motrices et sociales afin de les mettre au service du projet collectif : le gain de la rencontre.

Enfin, la gestion des aménagements permet d’appréhender la mixité au sein du groupe plus aisément, afin de viser les principes d’égalité filles/garçons en permettant à chacune et chacun d’accéder aux mêmes chances de réussite et de participer au mieux vivre ensemble.

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« Le «Handball Loisir» c’est quoi ?

Le handball loisir est une pratique proche du handball dont les résultats des matchs ne donnent pas lieu à un classement.

La convivialité, l’entretien du corps, le respect de l’adversaire font partie du concept du handball loisir même si l’objectif reste de gagner le match. Le rajeunissement des pratiquants qui débutent avec le handball 1ers pas vers 6-7 ans, entraîne une plus grande implication des parents. Eux aussi ont envie de montrer qu’ils peuvent faire du sport. Mais également, le handball loisir permet à des jeunes qui ne sont pas attirés par l’activité compétitive contraignante, de trouver une large satisfaction dans le jeu.

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  • A partir de 16 ans

Le Handfit est une nouvelle offre créée par la Fédération Française de Handball pour proposer une alternative au jeu classique du handball avec des objectifs de plaisir, santé, bienêtre et dynamique de groupes.
Cette pratique permet à l’individu d’engager, en sécurité, une démarche personnelle de restauration ou d’amélioration de sa santé, de renforcement musculaire, accompagnée par un encadrement spécialisé et certifié (Animateur Fédéral Handfit).
Le Handfit est conçu pour une utilisation constante du ballon qui, de forme, de taille et de textures différentes permet la mise en œuvre de l’ensemble des différents exercices. En outre, la conception du matériel, les règles de jeu, les aménagements d’espace permettent une entrée rapide dans la pratique même pour des débutants.

 

Les 5 phases d’une séance

1. le hand roll : temps d’automassage pour échauffer et préparer le corps à l’effort. 

2. le hand balance : succession de petits jeux collectifs avec ballon pour travailler la coordination gestuelle.

3. le cardiopower : exercices d’effort brefs et intenses couplés à des périodes de récupération pour l’entretien de sa fonction cardiaque.

4. le handjoy : situations jouées et variées qui favorisent le plaisir de jouer ensemble tout en se dépensant.

5. le cooldown : récupération avec exercices d’étirements et de relaxation.

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La Fédération Française de Handball est l’une des seules fédérations de sport collectif qui intègre une pratique destinée aux personnes en situation d’handicap au sein même de ses structures (Clubs, Comités, Ligues).

C’est une pratique qui s’adapte aux pathologies : gestes simples, cible facile à atteindre, espace sécurisé, règles simples, matériels pédagogiques adaptés (kit handball 1ers pas, kit mini-hand) et entraîneurs formés (stage fédéral, stage régional).

Elle présente des intérêts pour la santé :
● développement et renforcement musculaire par la pratique ;
● 
lutte contre la sédentarité et ses dérives (obésité, isolement…) ;
● 
appropriation de son corps et de son aire de déplacement.

Elle développe la coordination motrice, l’orientation dans l’espace sur une aire de jeu adaptée, délimitée et sécurisante. L’utilisation d’un petit ballon (matières variées) facilite l’adresse et maintient une motricité transférable dans la vie quotidienne (dissociation segmentaire, latéralisation, équilibre statique et dynamique). À travers la continuité de son jeu, le handball permet un travail physiologique (endurance musculaire et cardio-respiratoire…). Connaissance et application des règles du jeu favorisent la stimulation mentale.

Sur le plan social :
● l’individu sert au collectif, ce qui privilégie la valorisation de l’estime de soi ;
● l’intégration au sein d’un club FFHB facilite le processus de sociabilisation ;
● développement de la coopération, de la confrontation et des stratégies collectives ;
● rencontre et mixité (masculins / féminins, personnes valides / personnes handicapées, tous âges).

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Que faut-il pour jouer au Sandball ?
Deux équipes de sept joueurs, 1 gardien, trois joueurs de champs et autant de remplaçants, tout le monde pieds nus.

Qui peut jouer ?
Tout le monde peut jouer au Sandball : filles, garçons, mixte, et mini Sand pour les plus petits.

Comment joue t’on avec la balle ?
A la main, bien sûr, on peut plonger pour récupérer la balle au sol, même dans la zone neutre. On ne doit pas empiéter dans les zones neutres, ni marcher plus de trois pas avec le ballon.

Comment joue t’on les engagements ?
Au début de chaque période les engagements se font par jet d’arbitre, au centre du terrain, l’arbitre est libre d’innover. Après chaque but l’engagement se fait dans la zone neutre par le gardien.

Comment joue t’on les remises en jeu ?
Si la balle sort sur les côtés de l’aire de jeu, c’est une touche. Si la balle sort du côté des zones neutres, la remise en jeu est effectuée par le gardien, il n’y a pas de jet de coin.

Les changements de joueurs ?
Les changements s’effectuent à volonté, mais dans la zone changement de chaque équipe (large de 3 mètres à partir de la ligne de zone neutre). Il ne doit jamais y avoir plus de 4 joueurs sur le terrain gardien compris.

 

Le matériel et le terrain

  • Un terrain de sable
  • Une aire de jeu qui mesure 15 m de long sur 12 à 14 mètres de large
  • Les cages (3m sur 2m) de préférence gonflables, sont disposées à six mètres de la zone, à l’extérieur du terrain
  • Un ballon de Sandball (il existe trois tailles en fonction des catégories)
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Qu’est-ce que le beach handball ?

Ce sport qui prend de plus en plus d’ampleur en France où les deux équipes de France sont qualifiées pour l’Euro.

A première vue, on pourrait penser à du sandball mais rien à voir. Ou du moins presque si ce n’est que les deux se jouent sur le sable. Oubliez les buts jaunes gonflables et les acrobaties en tout genre permises par la faiblesse des défense. Le beach se joue en deux périodes de dix minutes et à la mi-temps, le score est remis à zéro. Pour gagner un match il suffit de remporter les deux périodes. Si chaque équipe en remporte une, le vainqueur est désigné après l’épreuve des shootouts.

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BabyHand

Ali MANI | 06 95 30 30 79 – 5100000.amani@ffhandball.net

Handball Premiers Pas, Minihand, Handball Loisir, Handfit, Hand’ensemble & Sandball

Jérémy RÉAULT | 06 48 23 13 21 – 5100000.jreault@ffhandball.net

Beach Handball

Bruno GEOFFRAY | 06 01 65 30 80 – 5100000.jbgeoffray@ffhandball.net

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